Centre équestre crée sans autorisation du propriétaire

expatrienord Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - Modifié par expatrienord le 2/04/2016 à 11:23
expatrienord Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 12:15
Bonjour,
en 2012, une personne a demandé à mon frère si nous accepterions de lui prêter un terrain inoccupé pour y mettre ses chevaux en pature, ce terrain appartient à mes parents actuellement en maison de retraite. Mon frère a accepté oralement en lui disant bien qu'il souhaitait avoir accés à ce terrain où mes parents ont quelques arbres fruitiers encore et lui a proposé une partie seulement une partie du terrain à délimiter. Il se trouve que celle ci prend de plus en plus ses aises et nous découvrons qu'elle exerce des activités de centre équestre sans aucune autorisation de notre part ni de celle de mes parents. Elle demande même aujourd'hui à mon frère de cesser ses allées venues surle terrain et de débarasser le matériel qui la gêne. Quels sont nos droits? Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
2 avril 2016 à 11:47
une personne a demandé à mon frère si nous accepterions de lui prêter un terrain inoccupé pour y mettre ses chevaux en pature, ce terrain appartient à mes parents Quels sont nos droits?

Vous n'en avez aucun dès lors que la parcelle ne vous appartient pas.
0
expatrienord Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
2 avril 2016 à 11:53
merci pour votre réponse.
Je me suis mal exprimée, j'aurais du dire quels sont les droits de mes parents? (ceux ci étant très âgés)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
2 avril 2016 à 12:17
Vos pârents peuvent mettre en demeure la personne de liberer les lieux dès lors qu'elle les occupe sans autorisation préalable.

Ils peuvent aussi établir une convention d'occupation de la parcelle, dont il serait judicieux de confier la rédaction à un Notaire afin que les droits du "preneur" y soient définis avec précision.
0
expatrienord Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
2 avril 2016 à 13:00
Encore merci pour votre aide. C'est un peu ce que je pensais. Mais
mes parents n'étant pas en état de faire quoique ce soit à ce sujet, je me demande si nous pouvons (mon frère et moi) être sommé par cette personne (comme elle vient de le faire par lettre recommandée prétextant une activité agricole) de ne plus aller sur ce terrain. je signale que mon frère entretient (une fois par semaine) les quelques arbres fruitiers appartenant à mes parents sur ce terrain. Je suis un peu perdue devant tant d'aplomb.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
2 avril 2016 à 19:33
mes parents n'étant pas en état de faire quoique ce soit

Vos parents devraient être en mesure d'établir un pouvoir vous permettant d'agir à leur place pour défendre leur droits concernant cette parcelles.

Si vos parents ne sont plus en état de prendre des décisions, il serait peut être utile d'envisager une mesure de protection à leur sujet.

Quelle est la superficie de cette parcelle ?

si nous pouvons (mon frère et moi) être sommé par cette personne (comme elle vient de le faire par lettre recommandée prétextant une activité agricole) de ne plus aller sur ce terrain


Cette personne verse t-elle une indemnité d'occupation, de quelque manière que ce soit, pour cette parcelle ?
0
expatrienord Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 12:15
encore merci pour votre écoute et attention.
En réponse à vos questions, le terrain en totalité fait presque 3 ha, mais nous n'avions accepté (oralement) que la partie herbée. En aucun la partie avec les quelques arbres fruitiers ni le semblant de hangar ( toit en tôle adossée à un mur) ne figurait dans sa demande. Elle nous verse 250 € par an (en 2013 et 2014 (par chèque) en 2015 (en espèces) et pour 2016 le chèque n'est pas encore encaissé). Nous souhaiterions lui répondre par lettre recommandée mais nous ne savons pas ce que nous sommes en droit de demander vu l'impression de piège que nous avons.
Encore merci de vos réponses.
0