Femme de 18 ans, aide ?

Anonyme251 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 31 mars 2016 à 20:38
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 1 avril 2016 à 08:59
Bonsoir, j'espère être dans la bonne catégorie.

Alors voilà j'ai 18 ans.
J'ai eu mon CAP en 2015 (j'ai donc travaillé en apprentie pendant 2 ans), j'ai finis mon contrat d'apprentissage en septembre et travaillé deux semaines de plus en tant qu'employée dans l'entreprise. Depuis je n'avais pas travaillé jusqu'à ce que je trouve enfin du travail en mars 2016. Cependant, je ne m'y plais absolument pas, je ne vais pas tout étaler ici et faire court en disant que ça ne passe pas avec les patrons.

Enfin, je vais démissionner, je n'en peux plus. J'aimerai savoir si, après ça, j'aurai le droit à des aides en attendant de trouver un autre travail ? Sachant que j'habite encore chez mes parents pour l'instant.

Voilà merci d'avoir prit le temps de me lire et j'espère que vous aurez des réponses à mes questions... Bonne soirée à vous
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
1 avril 2016 à 07:50
Impossible de mettre fin à un CDD de façon unilatérale, sauf pour changer pour un CDI.
(je suppose que pour un CDD de 6 mois, la période d'essai était 1 mois ou inférieure, de toute façon, plus, et elle aurait été considéré illégale).

Dans vos conditions, vous n'avez de toute façon le droit à aucune aide.
Le RSA jeune nécessite deux ans à temps plein (donc pas alternance).
C'est à vos parents de vous aider pour le moment, pas à l'état.

La solution dans votre cas, elle est 'simple'.
Trouvez un CDI. vous aurez le droit de quitter votre CDD.
Vous ferez ce que vous voulez pendant la période d'essai de votre CDI. (mais vu les conditions, vous n'aurez pas d'aide si vous ne passez pas la période d'essai, et vous n'aurez pas d'aide si c'est vous qui démissionnez du CDI).

Alors, oui, il vous a fallu 1 ans pour trouver un CDD de 6 mois, ça parait compliqué de trouver un CDI en quelques semaines...

Et c'est là le point important qui me dérange.
Au bout d'un mois de travail, c'est trop dur...
Il vous a fallu un an pour trouver ce poste, sachant que le premier poste est primordial pour trouver les autres, et la première chose que vous voulez faire c'est partir.
Et au dela de partir, vous voulez toucher des aides pour le faire.

Si il y a vraiment des abus, vous pouvez tenter de porter votre employeur au prud'homme pour harcèlement moral (si vous ne voulez plus jamais travailler dans ce secteur dans votre région).

En dernier recours, vous pouvez aller voir le medecin pour vous mettre en arret... mais comme au dessus, ça sera très mauvais pour vos futures chances d'emploi.

Et sinon, vous pouvez faire la chose intelligente.
Tenir les 6 mois jusqu'a la fin du CDD, faire des efforts de votre coté pour ne pas donner de raison à votre employeur de vous faire des remarques, écouter les remarques qu'on vous fait et en tenir compte.
Et si on vous fait des remarques que vous estimez injustifiées... insultez l'employeur dans votre tête si vous voulez, mais dites oui chef à voix haute.
2