Locataire d un logement vendu aux enchères

Résolu
Kbdg Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 - 30 mars 2016 à 13:19
djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 17 avril 2016 à 14:28
Bonjour a tous.

Je suis locataire d un appartement depuis 12/2013 avec un bail de 5 ans. Le logement a ete saisi a l ancien propriétaire puis vendu aux enchères le 14/10/2014.

Depuis, les relations sont très compliquées avec le nouveau propriétaire.
Il souhaite par tout moyen récupérer son bien et m envoie des courriers recommandés a la moindre occasion ( loyer paye le 5 au lieu du 1er par exemple). Il a souhaité refaire un état-des lieux et tenté de s approprier les améliorations que j ai pu apporter a l appartement (cuisine équipée) sous pretexte que la cuisine etait décrite dans le compte rendu que l huissier avait rempli au moment de description du bien saisi.

Aujourd'hui, il me réclame par voie d huissier une nouvelle caution, puisque l ancien propriétaire ne lui a pas rendu, ainsi que la totalité du mois d octobre 2014. Je n ai été avertis de la vente du bien qu au mois de novembre 2014 et n ai jamais recu de courrier me demandant de verser le loyer a un huissier durant toute la première annee de bail.

Je ne sais plus quoi faire et n ai pas les moyens de prendre un avocat. Que dois je repondre a l huissier selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


Cordialement.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51250 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15 102
Modifié par djivi38 le 30/03/2016 à 14:23
Bonjour,

un bail de 5 ans ??? Bizarre !

quand il y a changement de propriétaire, le bail en cours du locataire continue sans aucun changement, si ce n'est, éventuellement, un avenant pour notifier le nom du nouveau propriétaire et la date à laquelle il est devenu votre nouveau propriétaire.
Vous deviez à l'ancien propriétaire le loyer jusqu'à la veille du jour de la vente (13/10/14) et vous devez au nouveau propriétaire le loyer depuis le jour de la vente (14/10/14).

"sous pretexte que la cuisine etait décrite dans le compte rendu que l huissier avait rempli au moment de description du bien saisi."
L'essentiel c'est que cette cuisine n'était pas comme telle sur votre EDL entrant de déc. 2012.
EDL entrant : il ne doit pas être refait.

DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution") : ce n'est pas votre problème s'il n'a pas récupéré le montant auprès de l'ancien propriétaire et il n'a pas le droit de vous demander d'en verser un 2°.
J'espère que vous avez conservé le reçu de votre DG. Quand vous quitterez ce logement, votre DG devra vous être rendu entièrement si pas de dégradation ou dettes de charges locatives, partiellement ET sur justificatifs (devis ou factures) si dégradations. Il sera également en droit de retenir temporairement 20% du DG en attendant la régularisation des charges.

"Je n ai été avertis de la vente du bien qu au mois de novembre 2014 et n ai jamais recu de courrier me demandant de verser le loyer a un huissier durant toute la première annee de bail. "

Alors à qui avez-vous versé votre loyer ??? Le nouveau propriétaire aurait dû vous contacter pour vous informer de la nouvelle situation et vous donner son RIB pour que vous puissiez lui faire vos virements (vous pouvez également le payer en espèces, mais ça vous oblige à réclamer chaque fois un reçu et vu l'ambiance, vaut mieux éviter ! Évitez aussi les prélèvements, de façon à rester maître de vos comptes. C'est vous qui versez voter loyer, ce n'est pas le propriétaire qui se sert sur votre compte.

Espérant vous avoir aidé. N'hésitez pas à revenir sur ce post pour poser d'autres questions si besoin.
CDT.
4
Kbdg Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2016 1
30 mars 2016 à 19:49
Merci pour votre reponse.
Je versais jusqu'au mois d'octobre le loyer a l ancien propriétaire.
Apres vérification je n ai eu connaissance du nouveau que le 28 du meme moi bien qu il ait acheté l appartement mi octobre.
0