Succession

ChrisetJo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 29 mars 2016 à 21:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mars 2016 à 07:58
Bonjour, Bonsoir

Ma mère qui était partie refaire sa vie ailleurs sans donné de nouvelles avait refait sa vie .

Nous avons été informé récemment de son décès qui a eu lieu il y a déjà qq temps , et qu'un dossier de succession était ouvert pour une maison.

Là nous apprenons par la même occasion que nous avons un demi frère et une demi sœur.

Aujourd'hui le notaire nous demande à propos du mobilier si nous souhaitons un inventaire avec un commissaire priseur ou si nous souhaitons un partage a l'amiable.

j'ai donc contacté le notaire pour visiter cette maison avant de rendre ma décision,il me renvoi vers mon demi frère (que je ne connais pas) pour avoir les clés.

suite a cela mon demi frère m'indique que je ne peu pas accéder a cette maison étant donné que je n'y ai jamais habité . quel sont mes droits a ce sujet ? mon demi frère a t il plus de droit que moi ?

En parallèle je pense que bon nombre d'objet de valeur on bien pu être retirés de cette maison , ou que les comptes bancaires ont pu être vidés avant qu'il donne la succession au mains d'un notaire .

Merci de vos conseil de vos avis

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
30 mars 2016 à 07:58
que je ne peu pas accéder a cette maison étant donné que je n'y ai jamais habité .
Ce qui n'est pas faux.
Ne pas confondre "propriété" d'un bien et "domicile".
Depuis le décès de votre mère vous et votre fratrie utérine êtes les nouveaux propriétaires indivis de cette maison, n'ayant jamais été votre domicile, vous ne pouvez y pénétrer en l'absence de l'occupant.

quel sont mes droits a ce sujet ?
Demander un inventaire .
Mais ainsi que vous l'écrivez :
"je pense que bon nombre d'objet de valeur on bien pu être retirés de cette maison", cet inventaire ne servira pas à grand'chose.

En marge de cet aspect, vos frère et soeur consanguins ne vous connaissaient pas,ne vous ont jamais connus durant la vie de votre mère, vous n'avez aucun lien affectif avec eux, il ne faut pas vous attendre à rencontrer de leur part un chaleureux accueil mais plutôt un chemin semé d'embûches.
0