Achat terrain agricole et construction maison

sala59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 17:07
Nvp17 Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 17:24
Bonjour
Je suis intéressée pour l'achat d un terrain agricole libre d occupation de 6000m2 à 80 000€ ( cher pour 1 terrain agricole!) constructible en cas d implantation d activité agricole ( culture maraîchère...).

Je pensais à 2 possibilités pour pouvoir y construire ma maison principale :
- me lancer dans la culture maraîchère ( je suis sans emploi et intéressée mais je n y connais rien à part mon petit potager du Jardin...!)
- soit diviser la parcelle pour mettre à disposition des terrains potagers style jardins familiaux( mais en privé)...en location de parcelles...aux particuliers, association d insertion, écoles..
Cette dernière m intéresse beaucoup.
Je voudrais y construire ma maison sur une partie de la parcelle ( environ 1000m2 avec le jardin), puis diviser en plusieurs parcelles dont 1 pour moi meme pour de la culture maraîchère.

Est ce que cela pour être possible? Acheter ce terrain agricole, y construire ma maison principale et diviser le reste en parcelle de maraîchage pour entrer dans le cas de l implantation d activité agricole?
Je pourrais dire que je dois habiter sur place pour surveiller les parcelles, aussi bien quand les locataires sont absents pour leurs cultures, qu en matière de vols...

Merci à toute personne qui pourra me renseigner! Car j ai peur de passer à côté de cette opportunité!
A voir également:

1 réponse

Nvp17 Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1
28 mars 2016 à 17:13
Tres chers pour un terrain agricole ! Effectivement cela peux etre une habitation pour gardiennage. Faudrait passer par une sci je pense
0
sala59 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 17:19
Oui le prix pour un terrain agricole est énorme! 80 000€ pour 6000m2... Ç est abuse! Mais vu la pénurie des terrains... Ils en profitent...
Comme c est 1 terrain agricole il faut etre reconnu agriculteur...et justifier de ses besoins pour pouvoir y construire son habitation
Mais je ne suis pas du tout agriculteur... Je suis sans emploi et ancienne employée de banque...
Je ne cotise donc pas à la MSA...

Le statut de sci pour gardiennage ne rentre pas, à mon avis, dans cette clause de culture maraîchère...
Même si je cultiverais moi meme un bout de ma parcelle pour ma famille, pas pour revendre....ce ne sera donc pas mon métier comme agriculteur...
0
Nvp17 Messages postés 80 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1
28 mars 2016 à 17:24
Non mais louer le terrain pour de la culture divisė par la sci et avoir un logement de gardien
0