Permis de construire ou déclaration de travaux ?

mariparis Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 - Modifié par micheld33 le 24/03/2016 à 09:56
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 24 mars 2016 à 16:32
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une maison où sur le terrain il existe un atelier. Je souhaite transformer cet atelier en habitation. IL y a tout a faire dedans (c'est un atelier d'un artisan). A l'agence immobilière, on me dit qu'il faut simplement faire un changement d'usage ( passé de local à habitation) et qu'il ne faut pas de permis de construire si on ne touche pas à la bâtisse de l’extérieur.

Nous sommes situés en zone de carrière et le fait de faire un permis de construire impliquerait des frais par rapport aux carrières.
Mais nous souhaitons changé la toiture ( car amiante) et changer les fenêtres car c'est du simple vitrage. Faut-il pour ça un permis de construire ? ou juste une déclaration de travaux ?

De plus, j'ai lu qu'il fallait obligatoirement un architecte pour des surfaces supérieure à 170m². Or là l'atelier (avec son étage) fait 180m². Sommes nous obliger d'en prendre un ? quels sont les tarifs ?
Connaissez vous le prix pour enlever les tuiles en fibo ciment (amiante) ?

Merci beaucoup pour vos réponse

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 254
24 mars 2016 à 16:32
Bonjour

Il faudra passer par un permis de construire Car il y a un changement de destination et une modification de l'aspect extérieur du bâtiment (voir l'article R421-14 du Code de l'urbanisme).

Cordialement
0