Nous refusons un prêt un bancaire, la suite ....

Aurélie - 23 mars 2016 à 10:44
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 28 mars 2016 à 20:12
Bonjour,

Nous avons informé notre refus d'offre de prêt par mail à une banque (nous avons accepté une autre offre plus concurrente.

Suite à notre mail de refus, la banque nous demande un courrier pour annuler l'ouverture du compte joint et de lui retourner les offres (non signées) afin de procéder à l'annulation de celles-ci.

Est-ce normal ?

Que risque t-on si nous faisons les morts ?

Merci pour votre aide.

4 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
25 mars 2016 à 19:37
Bonsoir,

Apparemment celine ne connaît pas tout !! il n'y a pas de bordereau de rétractation sur un prêt immo

Fraîchement arrivée sur un grand forum, on ne peut se permettre de répondre à coté..

Pour aurélie, simplement vous cloturez le compte courant ouvert car vous risquez d'avoir des frais de gestion

Cordialement
2
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
28 mars 2016 à 18:41
Bonsoir aurélie,

Tenez-en vous à mes réponses car celine....je réitère ne connaît pas tout..

Et de plus répond à coté..


0
did3131 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 19:47
Bonsoir,

Je ne pense pas que Célinef est dit à un moment qu'elle connaissait tout, et personne ne peut prétendre cela, pas même vous...

Et elle n'a pas répondu totalement à côté, certes il n'y a pas de bordereau dans un contrat de prêt immobilier, mais delà à la descendre comme ça, je trouve cela moyen.

Je me suis d'ailleurs inscrit exprès, car sa réponse concernant le recommandé est tout à fait logique. Quand il y a des contrats, surtout dans le milieu financier, vaut mieux tout anticiper, et au moins avec un recommandé, on est sûr de faire bien les choses.

Cdt

Did
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > did3131 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 20:12
Bon on va abréger car vous me faîtes perdre mon temps en tergiversation, vous did3131 et celine..

Quand vous aurez vraiment des réponses "concrètes", ce qui n'est pas le cas, vous repasserez..

Sur ce SUJET CLOS pour moi
0
celinef1 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
25 mars 2016 à 17:11
Bonjour Aurélie,

Vous pouvez tout a fait refuser les offres, car vous disposez d'un délai de rétractation, vous devez d'ailleurs avoir un bordereau de rétractation dans l'offre de prêt.

Et en effet, vous devez retourner l'offre, vous devez y joindre une lettre demandant l'annulation de l'ouverture des comptes et tout ceci en recommandé pour la valeur juridique.

Cdt

Céline
-2
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas ...
Je pensais que simplement aucune formalité de ce type n était imposé. L offre devenant caduque au terme de 30 jours à compter de la réception de celle ci, par courtoisie nous avons notifier au banquier notre refus.
Nous avons aucun bordereau de refus joint à L offre ....
0
did3131 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 19:07
Bonjour,

En effet, j'aurais dit qu'il faut notifier par écrit le refus par à la banque, ce qui semble plus correcte vis à vis de la banque. Je vous conseille de transmettre votre réponse par courrier recommandé également (Céline à raison pour cela).

Si vous laissez passer le délai, il me semble que certaines banques peuvent réclamer des frais qui sont plafonnées à 150€, mais c'est précisé dans le l'offre. Faire le mort n'est pas une bonne idée. J'avais également mis en concurrence des banques, et j'avais fait comme cela.

Au plaisir

Cdt

Didier
0
Faire le mort dans le sens où depuis que je Leur ai notifié par mail que nous ne retenions par leur offre, ils ne font que m appeler pour ci et Ca (clôture compte joint, leur retourner les offres). Clôturer le compte joint à la limite, mais leur renvoyer les offres ....
Nous sommes dans les délais, je voulais juste comprendre pourquoi ils demandent tout Ca et si C était normal.

Merci pour votre réponse
0
did3131 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 19:41
De rien, après pourquoi pas retourner l'offre, c'est pas interdit, il faut en tout cas veiller à préciser le numéro de l'offre de prêt, vous pouvez toujours mettre la première feuille, ça reprend pas mal d'éléments comme le nom des emprunteurs, le conseiller qui a fait le prêt, l'agence concernée, le numéro de suivi, le numéro de dossier.
Car le refus, vous allez le faire à l'adresse du service des prêts, et non l'agence bancaire.

Pour l'agence, comme vous allez clôturer vos comptes, votre conseiller sera au courant à ce moment là.

J'ai tendance à tous préciser quand j'envoi un courrier, car travaillant dans un service de contrat d'assurance, cela évite de faire des recherches, au moins il n'y a pas d'erreur possible.

C'est vrai que, concernant le bordereau de rétractation, dans les contrats d'assurances envoyés par courrier il y en a, et pour certains contrats de crédits aussi, on en trouve également. Je trouve cela dommage que pour un contrat de prêt immobilier, qu'il n'y en ai pas, ce serait plus logique. Mais bon

Cdt

Did
0
celinef1 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016
28 mars 2016 à 18:23
Bonjour,

Pas besoin d'être désagréable et de me prendre de haut louvanne, ce n'est pas parce que je suis "fraîchement arrivée sur un grand forum" qu'il faut me manquer de respect !!


L'acceptation de l'offre de crédit immobilier
L'offre, adressée en double exemplaire par voie postale, récapitule toutes les caractéristiques et les modalités du crédit.
Valable pendant 30 jours, elle ne peut pas être acceptée avant la fin du délai de 10 jours, à compter de la date de sa réception.
Si vous signez l'offre, vous devez obligatoirement la retourner par courrier à votre banque, car c'est le cachet de la poste qui atteste que le délai de réflexion a été respecté. A la réception de votre offre signée, la banque pourra verser les fonds.
A savoir : Le fait de recourir à plusieurs prêts pour la même opération est stipulé dans l'acte. Chaque prêt est alors conclu sous la condition suspensive de l'octroi de chacun des autres prêts (cette règle concerne les crédits dont le montant est supérieur à 10 % du crédit total).
Retour haut de page

La faculté de rétractation
Si dans un délai de 4 mois, à compter de votre acceptation du prêt, la vente ne se réalise pas, vous pouvez renoncer au prêt. Votre contrat de prêt a pu prévoir un délai plus long.
Pour cela, il suffit d'écrire à votre banque en recommandé avec accusé de réception, (pour attester de la date) pour lui signaler.

Pour preuve j'ai fait un copier/coller de cette information de ce site :
https://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8J5KEB?OpenDocument


Donc, on est sur un forum, on peut échanger, avoir des informations différentes, pas besoin de rentrer de suite dans la provocation...

Cordialement
-3
Merci pour votre réponse, mais celle ci est hors sujet ... Je crois que vous avez mal identifié ma problématique.

Merci quand même .....
0
kasom Messages postés 32251 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 8 826
28 mars 2016 à 19:47
Donc, on est sur un forum, on peut échanger,

oui oui ça part d'un bon sentiment mais il serait bon d'échanger sur de bonnes réponses : soit vous ne maitrisez pas soit vous ne comprenez pas la problématique soit vous mélangez les deux : avouez que ça devient déroutant

et encore si seulement ça se limitait à cette réponse .....mais vous polluez un peu partout

échange oui, café du coin non ....
0