état des lieux mal détaillé

NOO -  
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,

Voilà je suis locataire depuis 6 mois et lors de l'état des lieux le bailleur a mal détaillé l'état de la robinetterie, les prises et les radiateurs. En effet, le propriétaire n'avait pas vérifié ces éléments. Sur le coût je n'avais pas fait attention parce que je n'avais pas le bail devant moi (c'est le propriétaire qui le remplissait). Il y'a eu donc des éléments de l'appartement que j'ai oublié aussi de vérifier. Les jours d'après j'ai remarqué que la robinet fuitait un peu ( pas méchant) mais je ne l'ai pas fait remarquer à mon bailleur. J'ignorais qu'il fallait signaler tout dysfonctionnement 10 jours après la remise des clefs. Je l'ai fait signalé que 3 mois après car ça fuitait pas mal. Mais mon bailleur me dit que maintenant c'est à moi de réparer la robinetterie pareil pour certaines prises et radiateurs. Donc je voudrai savoir si mon bailleur a raison de dire de réparer tout ça ? sinon il va prendre dans la caution à la sortie. Au juste je voulais vous précisez que quand j'ai vérifié dans le bail les tous éléments du logement sont mentionné " bon " "mauvais" "passable"....etc sauf la robinetterie et les radiateurs. Les prises ne sont même pas coché comme si l'appartement est dépourvu. Donc qui est en tort entre nous ? selon la loi bien sur

Merci de votre réponse,

A bientôt
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bonjour,

"... lors de l'état des lieux le bailleur a mal détaillé..."
Lors d'un EDL entrant, c'est le locataire - et pas le bailleur - qui est le chef d'orchestre et qui se doit de tout vérifier et de faire noter sur l'EDL ses remarques.

"... parce que je n'avais pas le bail devant moi (c'est le propriétaire qui le remplissait)"
Vous voulez certainement parler du formulaire de l'EDL, et non pas du "bail".

"Donc je voudrai savoir si mon bailleur a raison de dire de réparer tout ça ?" Hélas vous n'avez pas été assez vigilant et vous êtes tombé sur un propriétaire malhonnête... donc, oui, c'est à vous maintenant de faire les réparations, parce qu'un locataire se doit d'entretenir correctement le logement qu'il loue, même si un propriétaire doit fournir un logement en bon état de fonctionnement.

"... sinon il va prendre dans la caution à la sortie."
Effectivement, lors de l'EDL sortant, votre propriétaire sera - lui - très vigilant et notera tous les dégâts. Les 2 EDL seront comparés : ce qui n'apparait pas sur l'EDL entrant comme "dégâts" mais qui apparaitra sur l'EDL sortant sera retenu sur votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution"), mais il devra vous fournir un justificatif du montant retenu (devis ou facture); à défaut, vous pourrez contester les retenues.

Lire ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/

CDT.
1
Noo

Bonsoir,

Merci pour la réponse djivi38 ! je vais être plus vigilant la prochaine fois.
0
djivi38 Messages postés 64867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

Bon courage :-)
0