Prix de nettoyage en collocation

Clem7923 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 17:03
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 22 mars 2016 à 17:41
Bonjour,

Je suis actuellement en collocation avec trois autres étudiants dans une maison de ville et, malheureusement, le ménage n'est pas l'une de leur tâche favorite. La cuisine est souvent dans un état déplorable ainsi qu'une des deux salles de bain, que je n'utilise pas. Bien que je nettoie toujours derrière moi après avoir fait à manger ou après avoir sali, ce n'est pas le cas de tout le monde, malgré mes incessantes discussions sur le sujet. Je ne veux cependant pas devenir l'ennemi de mes colloques, donc je ne dis plus trop rien désormais.

Aujourd'hui, notre propriétaire nous a envoyé un e-mail nous indiquant un emploi du temps pour le nettoyage de la maison, avec pour tâche de nettoyer les parties communes ainsi que les deux salles de bain.
De plus, il nous force à faire le ménage chaque dimanche et non un autre jour. D'une part, je pense que le ménage est à faire plus d'une fois par semaine quand on est dans une maison avec quatre étudiants (mais passons), mais, d'autre part, je voulais savoir s'il avait la possibilité de nous obliger à faire le ménage un jour précis.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Nous devons lui faire un rapport de ce que nous avons nettoyé chaque week-end par le biais de messages sur l'application Whats App, ainsi que lui dire si quelque chose ne fonctionne pas (même s'il ne répond jamais à nos messages quand nous avons besoin de lui, mais c'est une autre histoire).

Cependant, et là est surtout la plus importante question que je me pose, il nous menace de nous faire payer les frais de nettoyage par une compagnie externe pour toute chose qui ne lui convient pas, le lundi matin. La personne étant de corvée de nettoyage devra alors assurer par elle-même les frais de l'agence. Est-ce que cela est légal ? A t-il le droit de venir dans la maison chaque semaine, sans nous prévenir, afin de faire une sorte "d'état des lieux" ?

Je ne sais pas si d'autres personnes ont déjà été dans cette situation, je n'ai pour le moment rien trouvé sur d'autres forums...

En espérant que vous pourrez m'aider ainsi que mes colocataires.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
22 mars 2016 à 17:30
Bonjour,

La situation se passe-t-elle en France ou aux Pays-bas, parce qu en France, un propriétaire n a pas à intervenir dans le nettoyage des lieux ?
0
Clem7923 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
22 mars 2016 à 17:38
La situation se passe bien aux Pays-Bas, mais je veux avoir un avis sur la législation française par rapport à ce sujet. Beaucoup de règles françaises sont similaires avec les règles hollandaises.

Merci pour cette réponse rapide !
0
doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
22 mars 2016 à 17:41
Je vous ai donné la règle en France, un propriétaire n interviendra pas pendant la location d un bien, ce n'est qu'au moment de l état des lieux que les choses se règlent, dégâts, saleté, mauvais entretien etc.

Vous ne pourrez avoir de certitude qu en vous renseignant sur les règles en vigueur aux Pays-Bas.
0