Retraite et ASPA

Fanlap Messages postés 9 Statut Membre -  
Fanlap Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour,
Je serai à la retraite au titre d'inaptitude le 1er juillet.
Malgré mes demandes répétées, je n'arrive pas à obtenir un rendez-vous avec un conseiller.
J'ai depuis 2008, une pension d'invalidité cat II de 1200€ par mois.
A partir du 1er juillet, j'aurai environ 450€, ce qui m'inquiète beaucoup.
En effet, je n'arrive pas à voir de réponse claire concernant l'ASPA. Devrai-je attendre et combien de temps pour l'avoir. En effet du jour au lendemain je n'aurai plus de quoi vivre et vu les ressources prises en compte (12 mois), je vais devoir attendre?
Merci beaucoup si vous avez des infos.

2 réponses

cristali Messages postés 18908 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 740

bonjour, l'aspa, c'est 65 ans normalement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
mais pour les handicapés, c'est différent
http://www.unapei.org/L-allocation-de-solidarite-aux.html
0
Telisame Messages postés 82 Statut Membre 43

Bonjour,

Avez-vous contacter le CICAS pour demander votre retraite complémentaire ? (0820.200.189 avec votre n° de SS sous les yeux) Si vos deux retraites cumulées n'atteignent pas 800 euros net mensuel (ce qui sera vraisemblablement le cas), l'ASPA pourra vous êtes accordée par la CARSAT si elle est votre caisse principale majoritaire.
Sachez quand même que l'ASPA est soumise à controle et à récupération sur les successions.
0
Telisame Messages postés 82 Statut Membre 43

PS : l'ASPA est versée avant 65 ans quand la personne est en retraite au titre de l'inaptitude au travail, ce qui est votre cas.
0
Fanlap Messages postés 9 Statut Membre > Telisame Messages postés 82 Statut Membre

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Ce que je voulais savoir, c'est le nombre de mois avant d'avoir l'ASPA quand il y a une grosse différence de revenus.
A partir du 1er juillet j'aurai 450 € par mois. Jusque-là j'aurai 1200 € par mois.
Pour avoir l'ASPA ils prennent en considération les x mois avant.
0