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2 réponses
hoquei44
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dimanche 19 janvier 2014
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Modifié par hoquei44 le 20/03/2016 à 11:58
Modifié par hoquei44 le 20/03/2016 à 11:58
Bonjour,
Il ne faut pas confondre prix de vente, et prix réel.
Sur les sites Internet, dans les concessions, les prix affichés sont ceux de véhicule qui n'ont pas (encore) trouvé preneur.
Moi, je peux très bien affiché sur Internet ma twingo à un prix de 50.000€. Mais jamais je ne la vendrai à ce prix. Les estimations qui sont faites juste en consultant les prix proposés ne valent pas grand chose. Les seuls prix à tenir compte sont ceux qui sont réellement pratiqués. Et, je doute que vous puissiez les déterminer vous même.
Si votre véhicule est vendu 8500€, après 7500€ de réparation cela fait à peine 1000€ de marge. Sans compter que celle-ci sera réduite lors des négociations, par les charges administratives de la société. Le garage est presque perdant.
Je ne vois rien de choquant dans votre situation.
CB
Il ne faut pas confondre prix de vente, et prix réel.
Sur les sites Internet, dans les concessions, les prix affichés sont ceux de véhicule qui n'ont pas (encore) trouvé preneur.
Moi, je peux très bien affiché sur Internet ma twingo à un prix de 50.000€. Mais jamais je ne la vendrai à ce prix. Les estimations qui sont faites juste en consultant les prix proposés ne valent pas grand chose. Les seuls prix à tenir compte sont ceux qui sont réellement pratiqués. Et, je doute que vous puissiez les déterminer vous même.
Si votre véhicule est vendu 8500€, après 7500€ de réparation cela fait à peine 1000€ de marge. Sans compter que celle-ci sera réduite lors des négociations, par les charges administratives de la société. Le garage est presque perdant.
Je ne vois rien de choquant dans votre situation.
CB
Utilisateur anonyme
Modifié par Wattoo-Wattoo le 20/03/2016 à 18:51
Modifié par Wattoo-Wattoo le 20/03/2016 à 18:51
Merci hoquei44 pour votre réponse rapide, elle ne s’est pas faite attendre longtemps !
Je m’aperçois n’ai pas été assez clair, et que le titre de mon post ne reflétait pas les questions que je me pose.
J’aurais dû écrire : Travail de l’expert contestable ?
À propos de l’indemnisation estimée par l’expert :
Vous avez tout à fait raison. Je ne prétends évidemment pas avoir calculé moi-même le prix officiel de ma voiture.
J’ai utilisé l’outil de calcul de la cote des sites spécialisés qui disent se baser sur les prix de transaction. Je sais, ce n’est pas la cote Argus officielle. Mais je pensais obtenir un prix proche du prix de remplacement. Suis-je dans l’erreur ?
Je cite La Centrale : " Les prix inscrits dans les colonnes de la cote sont issus de déclarations de prix de vente ". Et Turbo " L'observation de milliers de transactions par des experts [...] en garantissent la pertinence ". Suis-je naïf d’y croire ?
En obtenant une évaluation brute de 7500€ et un prix corrigé en fonction des Km de 8200€, je persiste à trouver les 6800€ de l’expert un peu faibles.
À propos de l’estimation des travaux :
C’est amusant, je me faisais exactement la même réflexion que vous à propos du garage, mais en parvenant à la conclusion inverse.
Ce ne sont pas seulement les 8500€ à la revente proposés par le garage qui m’intriguent, ce sont aussi et surtout les 7500€ de réparation.
Je trouve étonnant qu'un garage rachète à une casse un véhicule "non économiquement réparable" pour le mettre en vente à 8500€ en sachant qu'il allait lui coûter 7500 € de réparation (dont un marbre d'après l'évaluation de l'expert), et qu’il aura du mal à le vendre plus cher que le prix du marché (que la Centrale estime à 8200 €).
Et ce, même en admettant qu’en faisant lui même les réparations, il économisait au moins sur la TVA, la main-d’œuvre et sans doute les pièces.
Et dans ce cas, que dire de l’évaluation de l'expert à 6800 € (voire 7800 € si l'expert est à 15% du prix).
Mon hypothèse est que les réparations et autres frais (auxquels je n’avais effectivement pas pensé) lui ont coûté beaucoup moins que 7500 € et qu’il est sans doute loin d’être perdant.
Sans être choquants, les 7500€ de réparation évalués par l’expert me laissent perplexe. Et j'aurais dû demander une autre évaluation. Suis-je trop soupçonneux ?
Enfin, n'y-a-t-il vraiment rien d’inhabituel dans la chronologie de mes échanges avec l’expert : formulaires en blanc, date d’expertise postérieure à la cession du véhicule, assureur pas très au courant ?
Je m’aperçois n’ai pas été assez clair, et que le titre de mon post ne reflétait pas les questions que je me pose.
J’aurais dû écrire : Travail de l’expert contestable ?
À propos de l’indemnisation estimée par l’expert :
Vous avez tout à fait raison. Je ne prétends évidemment pas avoir calculé moi-même le prix officiel de ma voiture.
J’ai utilisé l’outil de calcul de la cote des sites spécialisés qui disent se baser sur les prix de transaction. Je sais, ce n’est pas la cote Argus officielle. Mais je pensais obtenir un prix proche du prix de remplacement. Suis-je dans l’erreur ?
Je cite La Centrale : " Les prix inscrits dans les colonnes de la cote sont issus de déclarations de prix de vente ". Et Turbo " L'observation de milliers de transactions par des experts [...] en garantissent la pertinence ". Suis-je naïf d’y croire ?
En obtenant une évaluation brute de 7500€ et un prix corrigé en fonction des Km de 8200€, je persiste à trouver les 6800€ de l’expert un peu faibles.
À propos de l’estimation des travaux :
C’est amusant, je me faisais exactement la même réflexion que vous à propos du garage, mais en parvenant à la conclusion inverse.
Ce ne sont pas seulement les 8500€ à la revente proposés par le garage qui m’intriguent, ce sont aussi et surtout les 7500€ de réparation.
Je trouve étonnant qu'un garage rachète à une casse un véhicule "non économiquement réparable" pour le mettre en vente à 8500€ en sachant qu'il allait lui coûter 7500 € de réparation (dont un marbre d'après l'évaluation de l'expert), et qu’il aura du mal à le vendre plus cher que le prix du marché (que la Centrale estime à 8200 €).
Et ce, même en admettant qu’en faisant lui même les réparations, il économisait au moins sur la TVA, la main-d’œuvre et sans doute les pièces.
Et dans ce cas, que dire de l’évaluation de l'expert à 6800 € (voire 7800 € si l'expert est à 15% du prix).
Mon hypothèse est que les réparations et autres frais (auxquels je n’avais effectivement pas pensé) lui ont coûté beaucoup moins que 7500 € et qu’il est sans doute loin d’être perdant.
Sans être choquants, les 7500€ de réparation évalués par l’expert me laissent perplexe. Et j'aurais dû demander une autre évaluation. Suis-je trop soupçonneux ?
Enfin, n'y-a-t-il vraiment rien d’inhabituel dans la chronologie de mes échanges avec l’expert : formulaires en blanc, date d’expertise postérieure à la cession du véhicule, assureur pas très au courant ?