A qui les bourses ?
Fermé
Saphirite
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2017
-
19 mars 2016 à 17:28
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 19 mars 2016 à 18:39
Tricota Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 - 19 mars 2016 à 18:39
A voir également:
- Nom de l'organisme qui a accordé la bourse
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Bourse collège date de versement - - Etudes
- Grille salaire organisme de formation 2024 - Guide
- Echelon bourse par mois - - Etudes
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
2 réponses
Tricota
Messages postés
144
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2017
180
Modifié par Tricota le 19/03/2016 à 17:54
Modifié par Tricota le 19/03/2016 à 17:54
Saphirite , je ne comprends pas comment tes parents arrivent à te prendre tes bourses puisqu'elles sont "OBLIGATOIREMENT" versées sur le compte de l'étudiant
Je suppose donc que tu les leur donne chaque mois.
Quoiqu'il en soit , les bourses appartiennent à l'étudiant et non à ses parents , c'est bien pour ça que tu dois donner ton propre RIB à ton nom.
Tes parents te doivent le gîte et le couvert (ils t'ont bien logé et nourri avant la FAC !!)
Les bourses sont à toi
QUESTION : tes parents travaillent tous les 2 ?
Je suppose donc que tu les leur donne chaque mois.
Quoiqu'il en soit , les bourses appartiennent à l'étudiant et non à ses parents , c'est bien pour ça que tu dois donner ton propre RIB à ton nom.
Tes parents te doivent le gîte et le couvert (ils t'ont bien logé et nourri avant la FAC !!)
Les bourses sont à toi
QUESTION : tes parents travaillent tous les 2 ?
doris33
Messages postés
43430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
16 580
19 mars 2016 à 17:36
19 mars 2016 à 17:36
Bonjour,
les bourses ne sont pas de l'argent de poche, ni pour vous faire des économies pour plus tard, mais doivent aider vos parents à subvenir à vos besoins (nourriture, vêtements) et aux frais occasionnés par vos études.
Si vous avez une bourse de 400 euros mensuels, vos parents doivent être tout de même de revenus modestes. Vous ne mangez probablement pour 400 euros par mois, mais faites le calcul de vos frais universitaires, d'une participation aux consommations électrique, gaz, portable (j'imagine que vous en avez un), vêtements (même si vous dites que vous ne faites pas de demande) etc et vous aurez une idée plus juste.
Je ne sais combien vous êtes d'enfants, mais les allocations familiales ne sont pas de toute façon bien élevées.
Vos amis vous portent tort et sèment le doute dans votre esprit.
les bourses ne sont pas de l'argent de poche, ni pour vous faire des économies pour plus tard, mais doivent aider vos parents à subvenir à vos besoins (nourriture, vêtements) et aux frais occasionnés par vos études.
Si vous avez une bourse de 400 euros mensuels, vos parents doivent être tout de même de revenus modestes. Vous ne mangez probablement pour 400 euros par mois, mais faites le calcul de vos frais universitaires, d'une participation aux consommations électrique, gaz, portable (j'imagine que vous en avez un), vêtements (même si vous dites que vous ne faites pas de demande) etc et vous aurez une idée plus juste.
Je ne sais combien vous êtes d'enfants, mais les allocations familiales ne sont pas de toute façon bien élevées.
Vos amis vous portent tort et sèment le doute dans votre esprit.
Saphirite
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2017
1
19 mars 2016 à 17:47
19 mars 2016 à 17:47
D'accord je vois
Mais alors pourquoi il est stipulé
La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.
( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214 )
Comment je fait pour partir de chez moi alors que je suis destinée a de très longues études sur lesquelles il faut que je me concentre ? Je reste chez papa maman jusqu’à 35ans ? Ils m'auront bien virés d'ici là .. Et j'ai pas du tout le temps pour un job ou une connerie pareil car je sais qu'on a envie de me le sortir, mais MON travail me prends deja tout mon temps
Mes parents ne sont pas du tout dans le besoin, au point où ma mere n'eprouve pas le besoin de travailler (elle s'est déclarée "femme au foyé")
Je n'achete JAMAIS de vetement, j'ai toujours gardé les memes (je ne me plains pas non plus hin! ;) )
Mais alors pourquoi il est stipulé
La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.
( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12214 )
Comment je fait pour partir de chez moi alors que je suis destinée a de très longues études sur lesquelles il faut que je me concentre ? Je reste chez papa maman jusqu’à 35ans ? Ils m'auront bien virés d'ici là .. Et j'ai pas du tout le temps pour un job ou une connerie pareil car je sais qu'on a envie de me le sortir, mais MON travail me prends deja tout mon temps
Mes parents ne sont pas du tout dans le besoin, au point où ma mere n'eprouve pas le besoin de travailler (elle s'est déclarée "femme au foyé")
Je n'achete JAMAIS de vetement, j'ai toujours gardé les memes (je ne me plains pas non plus hin! ;) )
doris33
Messages postés
43430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
16 580
19 mars 2016 à 18:00
Je vois que le discours de vos amis a fonctionné.
Je laisse à d autres le soin de répondre.
Je laisse à d autres le soin de répondre.
Saphirite
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2017
1
19 mars 2016 à 18:02
19 mars 2016 à 18:02
Vous même n'arrivez pas a répondre a mes questions, alors que je ne fais que me renseigner (en imaginant toutes possibilités venant des mes parents) C'est d'ailleurs là l’intérêt de se post
doris33
Messages postés
43430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 novembre 2024
16 580
19 mars 2016 à 18:08
Le post est ouvert à qui veut répondre. Mes éléments de réponse ne vous ayant pas convaincu, je laisse d autres répondre.
Vous venez vous renseigner, certes mais vous êtes convaincue que beaucoup de choses vous sont dues.
Vous venez vous renseigner, certes mais vous êtes convaincue que beaucoup de choses vous sont dues.
Saphirite
Messages postés
49
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2017
1
19 mars 2016 à 18:20
19 mars 2016 à 18:20
Pas dues ! Mais avoir droit !
C'est pas eux qui vont a la fac a ma place et se couchent si tard pour se bourrer le crane
Y'a des fois ou je me dit que je devrais laisser tombé et aller cherché du boulot directement, ca me ferait plaisir d'avoir même rien qu'un peu d'argent de poche venant de ces bourses en guise de récompense pour mon travail ... Alors si j'y ai droit ...
C'est pas eux qui vont a la fac a ma place et se couchent si tard pour se bourrer le crane
Y'a des fois ou je me dit que je devrais laisser tombé et aller cherché du boulot directement, ca me ferait plaisir d'avoir même rien qu'un peu d'argent de poche venant de ces bourses en guise de récompense pour mon travail ... Alors si j'y ai droit ...
Non elles sont versée sur un compte a part que mon père avait créé il y a un petit moment, il a mis sont RIB e t voilà (ils me l'ont fait mettre du moins, sous mon insouciance peut-être )
Non mes parents ne travaillent pas tous les deux, ils n’éprouvent pas le besoin
19 mars 2016 à 18:07
19 mars 2016 à 18:11
Cet argent est a vous il doit vous permettre de vous vétir acheter des livres fournitures etc.
Mes enfants sont boursiers et jamais il ne me viendrait l'idée de leur voler l'argent.
Si cela se passe mal avec vos parents prenez un studio vous aurez le droit aux apl environ 250€/mois
Modifié par Tricota le 19/03/2016 à 18:53
@ Saphirite : Tes parents disent : "C'est la nourriture que tu manges ces bourses là !"
Ta mere a un culot monstre !! ........et elle , qui ne travaille pas , elle ne paie pas sa bouffe et tout le reste , que tu saches.
Franchement , ne te laisses pas faire !!
@Doris33 , les bourses sont aux étudiants !!
les parents touchent déjà les AF !!
Et quant aux frais d'inscription , ils sont de 5 euros seulement pour les boursiers !!
Mon fils est boursier car nous ne sommes pas riche , pour autant il a ses bourses sur son compte et c'est pour lui !!
C'est bien stipulé quand on fait la demande de bourse !! "LE RIB AU NOM DE L'ETUDIANT" !!