Garde alternée et pension alimentaire : la solution ??

Tchoune630 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 14 mars 2016 à 21:48
Tchoune630 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 15 mars 2016 à 18:27
Bonjour
Besoin de conseils... j'ai divorcé en 2012, et obtenu la garde de mes 2 enfants. Leur père me versait une pension alimentaire de 400 euros pour les 2 enfants et les prenait chez lui un wk sur 2 et la moitié des vacances.
Debut 2015, il a demandé à mettre en place la garde alternée, ce que j'ai accepté. Ils sont donc une semaine chez lui et une semaine chez moi, et il ne paie donc plus la pension alimentaire. Comme je paie toutes les factures, cantine, garderie, sport, etc... tous les mois, je lui envoie un relevé des dépenses concernant les enfants et il me rembourse la moitié.
Je précise que cette garde alternée s'est faite à l'amiable, sans repasser devant le tribunal.
Depuis quelque temps, il refuse de payer certaines dépenses, comme les frais de colonie par exemple. Je ne suis pas d'accord et nos relations se sont vraiment détériorées jusqu'à devenir inexistantes !!
Je me demande si je devrais demander officiellement cette garde alternée avec le versement d'une pension alimentaire ?? Je suis lassée de me battre tous les mois pour quelques euros...
Est-ce que ça pourrait être une solution ? Je précise que nos revenus sont sensiblement équivalents. J'ai fait une simulation avec l'outil qui est sur ce site, et je trouve environ 300 euros pour les 2 enfants pour une garde alternée, ce qui est bien plus que ce qu'il me donne chaque mois !! Ca me parait enorme...
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
A voir également:

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
15 mars 2016 à 11:31
Bonjour
Vous avez déjà un jugement exécutable qui fixe une pension à 400 euro et qui n'a pas été modifier

Donc, vous lui réclamez les montants impayés ou vous allez voir l'huissier

PEU IMPORTE que vous ayez changé de mode de garde , la pension reste du en vertu de ce jugement
Vous êtes dans votre droit

1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
14 mars 2016 à 21:50
Tant qu'un nouveau jugement n'a pas été prononcé, votre ex ne peut pas supprimer la pension alimentaire
0
Tchoune630 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
14 mars 2016 à 22:01
La pension était pour une garde chez moi. A partir du moment où il les a pris chez lui une semaine/2 et qu'il était ok pour payer la moitié des dépenses, j'etais d'accord.
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
15 mars 2016 à 09:01
"Depuis quelque temps, il refuse de payer certaines dépenses, comme les frais de colonie"

Les enfants partent en colonie sur votre temps de garde? Dans ce cas, c'est à vous de payer.

Si monsieur refuse en revanche en revanche de partager les frais (cantine etc) à hauteur égale, vous le "menacez" de faire appel à un huissier pour récupérer la PA qu'il vous doit chaque mois.
0
Tchoune630 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016
15 mars 2016 à 18:27
Ça dépend des fois, on s'arrange pour les congés. Par exemple cette année, la colo tombait sur ma semaine. Donc on a échangé pour que la semaine suivante, les enfants soient chez moi.
Pour la cantine, pas de soucis, c'est vraiment tout ce qui concerne les loisirs où il n'est pas d'accord.
0