Mon banquier refuse d'ouvrir un compte à mon nom de jeune fille

sandrine -  
 Gégé -
Bonjour,

je me suis mariée il y a un an, et j'ai souhaité conserver mon nom de jeune fille comme nom d'usage.
je souhaite ouvrir un compte personnel à mon nom (de naissance) et nom banquier refuse sous prétexte que le logiciel ne peut utiliser que mon nom "marital".
je suis sure qu'il n'a pas le droit, mais ne veut pas accéder à ma demande.
que faire pour l'y obliger ?
merci pour votre réponse.
Sandrine
A voir également:

6 réponses

Pierre27

"sous prétexte que le logiciel ne peut utiliser que mon nom "marital" "

c'est qui ce "banquier" ???

De plus, c'est sous votre nom patronymique ("de jeune fille") que vous êtes déjà enregistrée dans le fichier national des comptes bancaires (FICOBA) si vous avez un compte joint avec votre mari ou un compte sous votre nom marital

Et vous n'êtes même pas obligée de déclarer votre nom marital à la banque.
2
Coco

Bonjour

Quelle banque ?
Faut le dire qu'on sache lesquelles sont encore au Moyen-Age.

On vous raconte des salades, comment font-ils pour les Messieurs, ils n'ont pas nom de jeune fille eux.

Il ouvre un autre compte point barre au nom de Mademoiselle.
Le Melle est encore une chose qui est imposée au nom de programmes informatiques non changés cf le LCL par ex...

Voyez le directeur, puis remonter au service client.
Vous devriez y arriver que cela leur plaise ou non.
Cdt
0
Ysabe_l Messages postés 13250 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 889

Bonjour

Et si vous n'étiez pas mariée il refuserait de vous ouvrir un compte ? La loi est de votre côté : rien ne vous oblige à utiliser le nom de votre mari. Même mieux c'est votre mari qui pourrait utiliser votre nom (un couple d'amis est dans ce cas et bonjour les galères avec les administrations).
0
BANKJOB Messages postés 1338 Statut Membre 355

Le conseiller en question ne doit pas savoir comment faire mais il a forcément une solution. Dans l'état civil, oui il doit être obligé de rentrer le nom marital car on ne peut pas (pour l'informatique) déclarer être marié et ne pas avoir de nom marital !! jusque là c'est logique.

Par contre, il doit pouvoir aller changer l'intitulé du compte et ne mettre que le nom de jeune fille.

Il ne sait donc pas comment à mon avis....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Bonjour,

et mon banquier refuse sous prétexte que le logiciel ne peut utiliser que mon nom "marital".

Voir une autre banque dans ce cas.
0
Gégé

D'accord avec Bankjob :cela vient du "conseiller" et non de la banque !

Allez, demandez lui de vous fourguer une assurance inutile, et là vous verrez le "logiciel" acceptera !

Faut pas demander n'importe quoi, quand même !...
0