Mur de clôture mitoyen ventru côté voisin et effondré: qui paie?

coucou60 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 10 mars 2016 à 17:05
coucou60 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 15:43
Bonjour,

Mes voisins n'entretiennent pas leurs murs de clôture de terrain qui sont mitoyens avec chaque voisin de leur propriété.

Celui qui me concerne s'est effondré de leur côté et ils me demandent de prendre en charge la moitié des frais de réparations d'après la loi de la mitoyenneté.

Or, il y a plus d'un an, que je leur ai signalé que le mur avait bougé, qu'il flanchait et qu'il fallait le réparer. Je pense qu'il est moins cher de réparer que reconstruire après effondrement.

En fait leurs côtés de murs sont ventrus à plusieurs endroits et au lieu de les entretenir et les réparer ils attendent tout simplement qu'ils s'effondrent pour les refaire à neuf à frais partagés... lol

Que faire? Suis-je obligée de payer la moitié des frais ?
Par avance, je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter

4 réponses

coucou60 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 1
10 mars 2016 à 18:15
En fait, ce qui me chiffonne, c'est que mes locataires ont alerté mes voisins que le mur menaçait de s'effondrer ( car il avait flanché et qu'il était très bombé depuis plusieurs année ce dont je n'avais aucune idée avant l'effondrement), que ceux-ci n'ont rien fait et que maintenant qu'il est effondré, il faut le reconstruire et c'est plus cher ...

Surtout que c'est la seule partie que je n'avais pas rénovée quand je suis arrivée. Tous nos autres murs mitoyens, je les ai entièrement rejointoyés à mes frais et que c'est ma face bien faite qui solidifie tout l'édifice car ils n'entretiennent pas et laissent même pousser plein de plantes grimpantes jusqu'à chez moi par dessus les murs. Ils ont même un if d'au moins 15 m de haut qui pousse carrément appuyé sur le mur qui a déjà fendu de haut en bas ma face bien refaite.
1