Refus de trop perçu

fredzar Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 10 mars 2016 à 14:04
 Lucifer archange déchu ou déçu - 11 mars 2016 à 04:12
Bonjour,

Avec une smartbox qu'on m'a offert, j'ai réservé l'an dernier un saut en parachute en été. J'ai réservé peut être 10 fois, 10 fois on m'a dit au dernier moment que ce n'était pas possible à cause du temps (vents / autre). Bon, je peux comprendre, il vaut mieux ça qu'un accident. Cependant maintenant, cette année, vu que ça semble trop compliqué de reserver pour un saut en parachute, je réfléchissais à réserver pour un voyage en montgolfière. Je vérifié si mon chèque cadeau smartbox est toujours valide, et là surprise, on me dit qu'il a déjà été utilisé. Je nie et dis que le saut n'a jamais eu lieu, smartbox contacte la compagnie chargée du saut, qui leur répond :

"Bonjour,

Je vous informe que nous n'acceptons pas de trop perçu pour le chèque
cadeau.

Effectivement, il a prit plusieurs rendez-vous et cela nous a généré du
travail de notre côté.

Il peut nous recontacter afin de placer un nouveau rendez-vous dans notre
centre dans la limite de validité de son chèque cadeau.

Cordialement"

J'en conclus donc qu'ils ont déjà utilisé et encaissé le chèque cadeau alors que je n'ai pas encore sauté. Premièrement : est-ce légal d'encaisser avant d'avoir rendu le service pour lequel on paie ? Deuxièmement : est-ce légal de refuser de rembourser le trop perçu ? Dans l'absolu je pourrais sauter au lieu de faire de la montgolfière, mais par principe j'aime pas ces manières de faire, on dirait du forcing. Sous prétexte que les réservations ont "généré du travail"... Quel travail ? Noter en un clique que j'ai réservé ? C'est pas l'appel que je paie c'est le saut.

Bref, vous pensez que c'est légal ?

Merci.

1 réponse

Bonjour,

Ben oui, c’est légal d’encaisser avant de rendre le service, ce qui ne l’est pas c’est de ne pas rendre le service, ils doivent donc rembourser.

Avez-vous la preuve des 10 refus ?
Au moins d'un ?!

De plus, c’est quoi votre turc du trop perçu ?!
Trop perçu, voudrait dire que cela coute 350 € et qu’ils ont encaissé 800 € !

Lisez le Code civil - De la garantie en cas d'éviction des articles 1626 à 1640.
Agire en recommandé avis de réception pour assurer la preuve !

Cordialement.
0