Situation après fichage au FICP

gabrielle02 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 23:20
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 20 mars 2016 à 20:04
bonjour, suite à un prêt relais non remboursé (vente bloquée)
je suis fichée à la Banque de France.
Aujourd'hui, je ne peux plus faire face à mes créanciers.
Je pense déposer un dossier à la commission d'endettement.
Mais les conséquences semblent diverger d'une banque à une autre...
Vais je me retrouver sans chéquier ni carte ?
Aujourd'hui, j'ai encore chéquier et carte. Merci pour votre réponse.
Selon les commentaires que j'ai lus, il semble que la poste est plus compréhensible.
A bientôt.

1 réponse

Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52
14 mars 2016 à 10:44
Bonjour, il faut bien faire la différence entre les fichiers tenus par la Banque De France : Le FCC (Fichier Central des Chèques) le FICP (Fichier des Interdits de Crédits aux Particuliers) et le FNCI (Fichier National des Chèque Irréguliers). Le premier concerne les chèques sans provision, le second concerne les crédits impayés ayant fait l'objet d'une fichage et le dernier concerne les chèques tirés sur des comptes clos ou déclarés perdus ou volés). Dans votre cas vous serez obligatoirement fiché au FICP en cas de dépôt de dossier à la Banque de France et ne pourrez évidemment plus obtenir de crédits. En revanche, si vous n'avez pas émis de chèques sans provision, vous pouvez très bien disposer d'un chéquier auprès d'une banque mais vous n'aurez pas de droit au découvert (le découvert étant considéré comme un crédit) et serez surveillé de près étant un client sensible. Enfin, une banque peut vous refuser l'octroi d'un chéquier ou même vous ouvrir un compte sachant que vous inscrit au FICP. Si aujourd'hui vous disposez d'une carte bancaire à débit différé soyez prudent car dès la banque sera informée de votre inscription au FICP elle aura pour obligation d'annuler cette carte et de passer au débit de votre compte toutes les écritures censées être débitées en fin de mois. Vous aurez, selon la banque, une carte de paiement à interrogation systématique ce qui fait que vous ne pourrez faire un achat que si vous disposez de la provision nécessaire. Le mieux serait de rester dans votre banque actuelle car ouvrir un compte dans une autre banque vous sera en général refusé si il y a une inscription au FICP ou au FCC. Si vous souhaitez malgré tout changer de banque, vous pouvez vous adresser à la Banque de France qui vous désignera un établissement dans le cadre du "droit au compte". Je reste à votre disposition.
Bien à vous
-1
gabrielle02
20 mars 2016 à 20:02
bonjour,
merci pour votre réponse.
A ce jour, comme je l'ai dit, je suis fichée FICP mais je possède un chéquier et une carte Visa à débit immédiat.
J'ai l'impression que ma banque n'est pas au courant du "fichage" car ils ne m'en on jamais parlé..
Ma question aujourd'hui est : est ce une bonne solution de déposer un dossier de surendettement à la Banque de France ?
Merci pour votre réponse. cordialement.
0
Fantomas76 Messages postés 110 Date d'inscription mercredi 2 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 52 > gabrielle02
20 mars 2016 à 20:04
Avez-vous actuellement droit à un découvert bancaire ?
0