Testament olographe

Résolu
matou856 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 9 mars 2016 à 21:33
matou856 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 10 mars 2016 à 12:32
bonjour,
Après avoir interrogé mon notaire sur le risque que l'écriture ou la signature du testament olographe que j'ai déposé en mains propres chez mon notaires soit contestée celui-ci me dit qu'il n'y a pas de risque car il a vérifié mon identité (photocopie de ma pièce d'identité) et qu'on ne pourra donc prétendre qu'il n'est pas écrit de ma main car il y a la preuve que c'est moi (le testateur) qui l'ait déposé en mains propres et qu'il serait absurde de prétendre qu'il n'est pas de ma main alors que c'est moi qui l'ait déposé puisque le testateur (moi) n'aurait aucun intérêt a déposer un faux testament, que cette situation n'est pas comparable à celle où le testament olographe serait déposé par une autre personne que le testateur qui elle aurait pu faire un faux, et que donc le testament olographe relu par lui et déposé dans son coffre par moi même (j'ai bien entendu confirmer devant lui qu'il était écrit de ma main) me protège autant qu'un testament authentique. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
10 mars 2016 à 00:05
Bonsoir,

Un testament olographe n'est pas aussi sécurisé qu'un testament authentique qui requiert l'intervention de DEUX notaires ou d'un notaire avec deux témoins instrumentaires.

TOUTEFOIS, si quelqu'un conteste votre testament olographe, il lui faudra porter l'affaire au tribunal (il faut déjà avoir l'envie, le temps et l'argent), et il faudra ensuite que le tribunal ait suffisamment de preuves attestant du faux. Si le testament est bien de votre main, il paraît peu probable qu'un tiers trouve des preuves allant dans le sens d'un faux.

Si vous craignez tant, réclamez à votre notaire l'établissement d'un testament authentique. Il sera heureux de vous en présenter la facture. :)
0
matou856 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
10 mars 2016 à 12:32
Merci beaucoup pour votre réponse et votre conseil malgré notre désaccord sur la question des demi-frères qui se posera de plus en plus à l'avenir avec l'augmentation des familles recomposées qui requièrent selon mon notaire du "sur-mesure" car l'ordre de base ab intestat est rarement adapté aux relations affectives dans ces familles.
0