Conflit d'intérêt administratif

cuizo71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 10:21
dna.factory Messages postés 25014 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 - 9 mars 2016 à 11:31
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est le titre que je dois employer et si c'est le cas je m'en excuse par avance. Voilà mon propos.
Lors d'une séance au conseil municipal de ma commune l'un des sujets abordait les demandes de subventions exceptionnelles déposées par plusieurs associations dont par 'le comité Cuiseaux, pays des peintres'. le président de ce comité est membre du conseil municipal. A l'issue de cette réunion, la plus importante subvention a été attribuée à ladite association (5000 euros). Rien de bien normal jusque là, mais le président de cette association fait partie du conseil municipal de Cuiseaux et a été le secrétaire de ladite séance. Ma question est donc la suivante : n'y aurait il pas un conflit d'intérêt sachant que le 'demandeur' soit aussi 'le donneur' ? J'espère avoir été suffisamment explicite. Je vous remercie par avance de votre attention à mon courrier. Salutations distinguées. rv
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25014 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 12 483
9 mars 2016 à 10:33
fait partie du conseil municipal de Cuiseaux et a été le secrétaire de ladite séance.
Et il était seul conseiller ?
Y'a que lui qui avait le droit de voter ?
le demandeur n'est pas le donneur.
Le demandeur est un conseiller municipal.
Le donneur est le conseil municipal dans sa globalité.

Ce qui serait illégal, ce serait que la subvention ait été refusée, et qu'en enregistrant la séance, le secrétaire ait dit qu'elle avait été accepté, ou en ait modifié le montant, ce qui n'est pas ce que vous remontez

Note :
Je sais pertinemment, pour avoir de la famille dans le milieu que la règle officieuse dans ce genre de conseil est souvent 'accepte la subvention pour mon association/commune, et j'accepterai en retour quand ce sera toi qui demandera'...
Maintenant, de là à le prouver, et de prouver le conflit d’intérêt... bon courage.
0
cuizo71 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 11:04
Bonjour dna.factory. Merci pour votre réponse. J'ai certainement omis quelques précisions en effet. Le conseil était réuni au complet et cette personne a signé le compte rendu en tant que secrétaire de séance. Dans mon esprit, pour résumer : il s'est lui-même accordé la subvention qu'il demandait.... cordialement - rv
0
dna.factory Messages postés 25014 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 12 483
9 mars 2016 à 11:31
Dans votre esprit...
Mais en vrai, c'est le conseil au grand complet qui a accepté (ou du moins la majorité).
Qu'il est signé le compte rendu n'a rien a voir avec l'affectation de la subvention.
0