Ma banque me réclame mes chéquiers suite FICP Droit au compte

typhya26 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 8 mars 2016 à 17:25
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 9 mars 2016 à 12:44
Bonjour,

Je reçois ce jour un coup de fil de ma banque me réclamant de lui retourner mes chéquiers du compte joint car j'ai ouvert un compte "Droit au compte" suite à un fichage FICP (raison donnée au téléphone par la banque).

Je m'étonne car

1: le fichage FICP date d'Aout 2014.
2: Depuis Aout 2014 ma banque m'a régulièrement délivré des chéquiers sur mon compte joint.
3: Le compte "droit au compte" a été ouvert en février 2015

Il n'y a aucun dysfonctionnement sur le compte, pas de découvert, pas de chèque "en bois", rien!

Vos lumières me seront utiles svp.

3 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357
8 mars 2016 à 19:46
un fichier ou autre vient de ressortir demandant aux conseiller de régulariser la situation des comptes comme les vôtre qui sont censés effectivement ne pas avoir de chéquier...
0
typhya26 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016
9 mars 2016 à 07:56
Bonjour BANKJOB et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien le fait d'avoir ouvrir un fichage FICP ou ouvrir un compte "droit au compte" engendre la suppression des modes de paiement antérieurs, comme les chèquiers, sur les autres comptes "normaux" ?
Je ne trouve aucun texte de loi dans le code monétaire, ni aucune mention de cela dans mes CGV de la banque...
Je pense plus à une pure politique commerciale?

D'avance merci pour vos réponses.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357
9 mars 2016 à 12:31
Les moyens de paiements sont la propriété de la banque et par conséquent elle les délivrent à sa convenance donc oui c'est une "politique commerciale".

C'est aussi une question de confiance entre la banque et son client. Confiance qui devient très réduite voire nulle en cas de FICP. Car je vous rappelle que la délivrance d'un chèquier est une forme de "prêt ".

Par contre, je ne comprends pas votre intérêt d'ouvrir un compte dans le cadre du droit au compte dont normalement vous ne pouvez pas bénéficier puisque vous nous dites avoir des comptes normaux !!
0
Bonjour

J'ai vu passer un message où une personne "non fichée" avait des soucis avec Hsbc qui l'avait classé fichée, parce que déménageant, et allant avoir un chèque de salaire, ayant fait une banque ou deux qui avaient dit non, elle a alors demandé le droit au compte, pour ne pas perdre de temps.....

La demande par téléphone est quand même étrange.

Cdt
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 263
9 mars 2016 à 12:44
Bonjour,

Les moyens de paiement, carte bleue, chéquier sont au bon vouloir de la banque.
Rien ne vous empêche de contacter votre conseiller bancaire, il vous expliquera le pourquoi du comment.
0