Quitance de loyer

likeacurse Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 5 mars 2016 à 12:11
Hollas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - 5 mars 2016 à 20:09
Bonjour,
Je suis titulaire d'un bail professionnel depuis 10 ans. Malgré mes demandes, mon bailleur refuse de me délivrer des quittances, ni le décompte des charges annuelles
Puis-je le contraindre ? Sur la base de quel texte ?
Merci.

1 réponse

Hollas Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
Modifié par Hollas le 5/03/2016 à 20:12
Bonjour likeacurse,

Pour les quittances, Article 21 de la loi du 6 juillet 1989, je cite:
Le bailleur ou son mandataire est tenu de transmettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges.

Aucuns frais liés à la gestion de l'avis d'échéance ou de la quittance ne peuvent être facturés au locataire.

Avec l'accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance.

Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.


Pour les décomptes de charges, article 23 et plus particulièrement ce passage:
...Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs. Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires... 


Plus de détails ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/2020-12-03/
0