Revision prochaine de garde alternée

topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 5 mars 2016 à 09:59
j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 - 12 avril 2016 à 13:31
Bonjour,

Après une séparation souhaitée par la mère de mes enfants en 2007, j'ai dû me trouver un nouveau logement.
Malgré de nombreuses demandes de ma part la mère n'a jamais voulu partager les allocations.
Suite à une demande de sa part, un jugement a été prononcé en 2011.
Ce jugement a ordonné une garde alternée, un partage des allocations familiales et une pension alimentaire que je dois payer tous les mois.
La mère a conservé son emploi et vite refait sa vie. Depuis j'ai rencontré des problèmes de santé et j'ai une RQTH. Je peine a trouver un emploi car mon handicap ne permet pas de travailler dans le même domaine et mon cv est du coup inutile.
Aujourd'hui je me retrouve au RSA sans que mes enfants soit pris en charge au niveau des prestations (RSA, allocations logement). Je dois donc assumer tous les frais sans aide sociale. Il y a trois mois mon véhicule est tombé en panne, j'ai donc demandé à la mère de s'occuper des enfants le temps que je réunisse la somme nécessaire pour acheter un nouveau véhicule car je ne suis pas en mesure de les amener à l'école. La mère a acquiescé à cette demande, mais en même temps a fait une main courante en disant que je n'assumait pas ma garde alternée et a saisi le juge des affaires familiale (bien sûr, sans m'en informer).
D'après mon avocat, le jugement risque fort d'être en la faveur de la mère. Ce que je trouverais très injuste.

Ma question est ; est ce que je peux demander au cours du jugement que les prestations d'aide au logement me soit accordées, car un seul logement peut y prétendre et comme la mère a un salaire suffisant la caf ne lui accorde pas ses droits.
Mais me les accorde pas non plus car pour eux les enfants sont déclarés comme habitant chez leur mère. Et ce même en leur fournissant le jugement de garde alternée.

Si ce n'est pas le cas est il possible au moins que le juge demande a ce qu'un rdv auprès d'un médiateur caf soit pris ?
A voir également:

6 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 10:14
Bonjour,

Le juge ne peut s'immiscer dans le fonctionnement de la caf.

Petite rectification, la caf ne refuse pas à votre ex "ses droits". Elle n'en a simplement pas, puisque ses ressources sont trop élevées pour y prétendre.

La seule possibilité pour devenir allocataire caf pour vos enfants, lors d'une garde alternée, serait d'obtenir le changement d'allocataire.

Voyez plutôt avec la caf, pour savoir comment y parvenir ?

cordialement
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
Modifié par topo-pimiento le 5/03/2016 à 11:07
Oui pardon c'est un abus de langage de ma part quand je dis "refuser ses droits".

J'ai déjà effectué plusieurs démarches auprès de la caf pour devenir allocataire caf pour mes enfants, mais à chaque fois j'ai eu la même réponse, il ne peut pas y avoir plusieurs foyer pour la même personne (en l'occurrence mes enfants). Il faudrait pour cela que la mère accepte de les retirer de son dossier.

Il existe un moyen auprès de la caf, c'est que je suis le tuteur des enfants. Mais je ne pense pas que ce soit légalement possible.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 11:09
Avez vous conserver des traces écrites de vos échanges ?

Si oui, vous pouvez contacter le médiateur de la caf pour obtenir une réponse plus précise, que celle obtenue.

On a bien compris que les enfants ne pouvaient être comptés à charge que d'un parent mais qu'elle est l'action à entreprendre en cas de désaccord ?
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
Modifié par topo-pimiento le 5/03/2016 à 12:19
Non tout a été verbal, il existe juste un mail où elle me dit ne pas avoir accepté cette modification mais qu'elle allait se renseigner (puis comme réponse j'ai reçu une convocation au JAF).

La médiation caf a été demandée à plusieurs reprises de mon coté (simplement au guichet caf donc pas de trace).
La caf ne peut obliger la mère de se présenter, ils ne peuvent même pas la convoquer.
La médiation doit donc être demandée par les deux parties.

La seule action a entreprendre est une action de la mère ; il faudrait qu'elle veuille bien retirer les enfants de son dossier afin que la caf puisse les rajouter au mien.

Elle a laissé "pourrir la situation" afin de pouvoir faire une demande de révision de jugement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 12:27
Je ne parlais pas de la médiation avec la mère.

Le médiateur de la caf intervient lorsqu'il existe un blocage dans le dossier, pour faire valoir ses droits.

Je ne vois que lui qui puisse vous préciser les règles applicables pour obtenir le changement d'allocataire.

Une fois l'information obtenue, vous serez à même de préciser votre demande au jaf.
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
Modifié par topo-pimiento le 5/03/2016 à 12:36
D'accord, merci.

Je vais quand même encore une fois me renseigner auprès de la caf.
Bien que je pense que ce soit peine perdu, j'ai dû m'y rendre plus d'une dizaine de fois et obtenu une demi douzaine de rendez vous avec une assistante sociale caf et je n'ai eu pour le moment que les informations que je vous ai donné.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 12:34
commencez par envoyer un mail via votre compte en ligne caf, pour obtenir une trace de votre démarche.

Ensuite prenez rendez-vous avec le médiateur et non un agent caf
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 13:40
topo essayez de vous rapprocher d'une association d'aide aux familles monoparentales.

Vous êtes loin d'être un cas isolé et seul une action groupée pourrait mener, à la prise en compte de cette situation catastrophique, lors d'une garde alternée.

Votre avocat au lieu de prédire la réaction du juge devrait se contenter de justifier de la réalité de votre quotidien et des efforts fournis pour conserver l'équilibre familial.

Au vue de votre changement de situation, vous êtes parfaitement en droit de demander l'annulation de la pension alimentaire que vous deviez payer et demander à ce que ce soit dorénavant la mère, qui vous paye une pension alimentaire pour vos enfants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
Modifié par topo-pimiento le 6/03/2016 à 07:55
Déjà merci beaucoup pour vos réponse et pour votre implication.

Je comprends tout à fait le discours de mon avocat qui préfère me préparer au pire.

Je me suis déjà renseigné auprès de diverses associations, les renseignements obtenus sont plus encourageant que l'entretien avec mon avocat. Pour eux, tant qu'il n'y a pas de violence tout reste encore jouable. Il m'ont aussi confirmé que malgré le fait que je ne soit pas un cas isolé le fonctionnement de la caf est tel que je vous l'ai présenté.
Je me suis renseigné un peu partout et j'ai toujours obtenu la même réponse.
Le premier qui fait la demande d'apl reste le bénéficiaire et la caf ne changera pas cet état à moins d'un accord des deux parties.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21248
(onglet déroulant "choix du bénéficiaire")


Bien que ce fonctionnement soit relativement fréquemment à l'étude par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, il reste me semble t-il à ce jour inchangé.

http://www.juri-logement.org/index.php?section=ensembleTextes&sousSection=consulter&article=repmini-3mar15

D'ailleurs, dans la réponse j'ai du mal à saisir la finesse de cette partie de réponse par rapport à la réalité de fonctionnement et les renseignements reçus :

"Prendre en compte la résidence alternée pour le calcul du droit aux prestations familiales et aux aides personnelles au logement conduirait, pour les prestations [...] octroyées à l'un des deux parents, alors même que l'autre parent ne pourrait pas en bénéficier, à une réduction du montant global des prestations octroyées à l'un des deux parents, alors même que l'autre parent ne pourrait pas en bénéficier, dès lors qu'il dispose de revenus supérieurs aux plafonds de ressources spécifiques à chaque prestation. Ce partage pourrait donc s'avérer contraire à l'intérêt de l'enfant."

A ce que je comprends, dans mon cas, il se peut que les prestations APL me soit octroyées ?

Je ne savais pas qu'il existait un formulaire en ligne pour contacter la caf afin d'en avoir une trace, j'ai donc immédiatement suivi votre conseil.
J'attends une réponse et je vous tiendrais informée dés qu'elle me sera parvenu.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
6 mars 2016 à 13:37
bonjour topo,

L'avocat se contente uniquement de faire une généralité, au lieu de se triturer les méninges pour vous proposer une stratégie de défense, puisque chaque cas est particulier.

Pour ma part, je comprends que leur inquiétude repose, soi-disant, sur le fait que si les 100% des prestations dû pour un enfant était divisé par deux et que l'un des parents ne puisse pas en bénéficier en raison de ses ressources trop élevés, il n'y aurait finalement que 50 % des prestations qui seraient versées, les autres 50 % seraient perdues et par conséquent l'enfant ne bénéficierait plus que de 50 % de l'aide prévue, pour sa prise en charge.

Ce que je vois c'est plutôt que la répartition des prestations entre les parents entraînerait une surcharge de travail et qu'ils souhaitent simplement faire des économies budgétaires sur le fonctionnement de la CAF.

Si comme ils le prétendent ils s'intéressent vraiment à l'intérêt de l'enfant, qu'est ce qui les empêchent de décider de verser la totalité d'une des prestations, au parent qui pourrait en bénéficier, en raison de ses faibles ressources ?

Votre situation représente justement l'absurdité de leurs arguments, puisque ni vous ni la mère ne pouvaient bénéficier de l'aide et là c'est pas 50 % qui sont perdus pour l'enfant mais 100 %.

Puisque la législation est ainsi, la démarche auprès de la caf devient inutile puisque cette dernière se contente d'appliquer la loi.

La seule solution qui vous reste est de négocier un arrangement avec la mère. Soit elle accepte que vous deveniez l'allocataire pour les enfants, soit vous demandez une pension alimentaire assez conséquente, pour pallier au déséquilibre.

Pour les associations qui militent pour le partage des prestations, ils devraient commencer par se mettre à la page et modifier la présentation de leurs revendications, pour la remettre à niveau.

Ce n'est en rien une discrimination entre le père et la mère, c'est simplement une inégalité de traitement entre les parents, puisque aujourd'hui les parents séparés peuvent être de même sexe et que le problème se pose pour eux aussi.
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 11:30
Bonjour,

Le jugement a eu lieu, j'en attend une réponse imminente (sensée être donnée à partir du 10 Avril).
Il me semble que ça ne ce soit pas mal passé, mais on ne peut jamais être sûr.
C'est moi même qui ai dû inspirer la stratégie de défense à mon avocat ...

En ce qui concerne le différent avec la mère des enfants pour les prestations CAF, je l'ai tout de même abordé lors du jugement.
La réponse du juge a été simple, il n'est pas compétent sur le déroulement interne de la CAF, sans plus de précision.
Cette réponse n'est vraiment pas professionnelle à mon sens ; aucun conseil, redirection ou allusion à une quelconque procédure existante. C'est un peu comme si le juge répondait que ça ne le concerne pas. Du moins c'est ainsi que je l’interprète. Dans mon métier, si je ne peux apporter de réponse à une question de mon client, je me renseigne ou l'oriente. J'appelle ça la notion de service.

Je trouve consternant de dépendre du bon vouloir de la mère de mes enfants pour faire valoir mes droits ; et actuellement, j'essaie de me renseigner sur les possibilités de saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.
Mais les rouages du fonctionnement de l'administration restent obscurs, et je n'arrive pas a savoir si il est compétant sur cette question, ni même la procédure pour le saisir.
J'ai moi aussi l'impression que c'est plutôt voulu.
Donc pour le moment j’attends que mon avocat me contacte pour me donner le résultat du jugement et j'en profiterais pour la questionner à ce sujet.
Je ne peux en attendant, qu'essayer de prendre des renseignements sur les compétences des défenseurs de droits ou organismes similaires et les procédures possibles sans avoir de vraies réponses, un vrai parcours du combattant ; car même les diverses associations d'aide aux familles monoparentales n'ont pas de réponse à mon cas (malgré qu'il ne semble pas être un cas isolé).

sarah2012 - 6 mars 2016 à 13:37 
Pour ma part, je comprends que leur inquiétude repose, soi-disant, sur le fait que si les 100% des prestations dû pour un enfant était divisé par deux et que l'un des parents ne puisse pas en bénéficier en raison de ses ressources trop élevés, il n'y aurait finalement que 50 % des prestations qui seraient versées, les autres 50 % seraient perdues et par conséquent l'enfant ne bénéficierait plus que de 50 % de l'aide prévue, pour sa prise en charge.

C'est se baser sur un seul cas particulier pour émettre une loi générique, sans prendre en compte tous les cas particuliers. On marche sur la tête. Ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais de la justice.
0
j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 25
Modifié par j-christophe51 le 12/04/2016 à 11:55
bonjour

malheureusement la caf est le royaume de l’arbitraire vous pouvez saisir le tribunal des affaires de sécurité social mais vous avez très peu de chance d'obtenir gain de cause
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 12:48
La CAF se contente simplement d'appliquer les lois émises, on ne peut le leur reprocher ; bien au contraire.
0
j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 25
12 avril 2016 à 12:53
quand je vois ce qu'ils sont fait dans mon dossier au moment de la séparation ...je suis allez devant le tribunal même en appel mais c'est du peine perdu
0
topo-pimiento Messages postés 13 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 13:02
Quel tribunal était ce?
Si c'est devant le JAF c'est normal, comme dit plus haut il n'est pas compétent pour changer le fonctionnement de la CAF. Le gros souci c'est pour trouver quelqu'un de compétent pour traiter ce genre de dossiers.
0
j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 25
12 avril 2016 à 13:06
c'est le tribunal des affaires de sécurité sociale
0