Validité du mariage en cas d'acte de naissance falsifié

LORRAINE DE METZ Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2019 - 5 mars 2016 à 09:42
Poutax Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 16 mars 2016 à 10:11
Bonjour,

je n'ai pas trouvé sur internet de réponse à ma question : une de mes connaissances avait modifié son acte de naissance (orthographe du prénom) au moment de remettre les documents à la mairie qui devait célébrer son mariage. La cérémonie s'est déroulée normalement mais quand le maire a envoyé les documents pour apposer la mention marginale, la mairie de naissance de la demoiselle a protesté car l'acte n'était pas conforme. Le maire qui a célébré le mariage a alerté le procureur qui a décidé de poursuivre et les mariés ont été convoqués à la gendarmerie.

En tout cas, les actes de naissances actuels des mariés ne fait pas mention du mariage, 5 ans après les faits. A-t-il été considéré comme nul ? Je pensais que dans ce cas le maire aurait dû leur réclamer le livret de famille délivré lors de la cérémonie mais je n'ai pas voulu m'avancer car je n'ai rien trouvé sur le net.

Merci.

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
5 mars 2016 à 10:42
Bonjour,

Le livret de famille a été délivré sur la base des actes de naissances, remis par les intéressés.

Si la mairie avait eu connaissance de cette falsification auparavant, il n'aurait carrément pas célébré le mariage et il n'y aurait pas eu de livret de famille.

Aucune transcription de mariage ne sera possible sans l'accord du procureur de la république.

Le livret de famille n'étant pas à jour, les intéressés s'exposent à des sanctions à l'utiliser.

cordialement
0
LORRAINE DE METZ
5 mars 2016 à 19:52
@Sarah2012 : merci pour votre réponse, je n'avais pas pensé à ça mais ça conforte ce que je pense à savoir que pour l'instant, le mariage n'est pas valide.
0
LORRAINE DE METZ
8 mars 2016 à 23:32
Bonjour,

quelqu'un peut-il me confirmer que dans ce cas, où le mariage ne semble pas valide, qu'elle n'est pas obligée de demander le divorce puisque justement (ça tombe bien...), elle veut se séparer de ce monsieur ?

Merci.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
9 mars 2016 à 01:01
Dans un tel cas, il faut déjà réglé la situation du "mariage" en question de manière claire.

Il n'a pas été transcrit, mais ce n'est pas pour autant qu'il a été déclaré juridiquement nul.

Pour le coup, il faut plutôt se diriger vers une annulation du mariage, mais dans ce cas seul Monsieur est habilité à en faire la demande pour vice de consentement (fausse identité de Madame au moment du mariage).
0