L'agence immobilière est elle prioritaire?

gandalff62 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016 - 3 mars 2016 à 20:45
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 3 mars 2016 à 23:33
Bonjour,
J'ai fait une offre de particulier a particulier pour une maison au prix demandé, une agence immobilière a présenté le même jour une offre elle aussi au prix demandé par le vendeur.
Mes questions:
- l'agence est elle prioritaire pour la vente de ce bien?

- les vendeurs, ayant 2 offres au même prix peuvent-ils choisir a qui vendre leur bien?

-l'agence est-elle en droit de demander des indemnités aux vendeurs?

-l'agence a t' elle le droit de faire publicité d'un bien en affichant un indice de performance energetique sans pour autant avoir le DPE en main? etant donné qu'il n'était pas fait.

Merci pour votre aide.
Cordialement.

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
3 mars 2016 à 20:59
bonsoir

1 ) l'agence n'a absolument pas le droit de communiquer sur une annonce dont elle ne possède pas le DPE ( risque de très forte amende si elle est prise sur le fait entre autre )

2) effectivement le vendeur peut être coincé par l'agence s'il refuse de vendre aux conditions du mandat

3) mais le vendeur ayant posté une annonce sur un site de particulier, une offre au prix demandé vaut vente

vous pouvez coincer le vendeur en lui envoyant votre offre en recommandé avec AR ( ou par voie d'huissier ) et déposer ensuite très vite cette offre avec l'annonce à..............( voyez un avocat si vous voulez vraiment le bien )

ça bloquera tout compromis que le vendeur pourrait signer avec l'agence
3
gandalff62 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 21:16
Bonsoir et merci pour la rapidité de la réponse kasom.

En fait, j'ai fait une offre ecrite qui m'as été retournée datée signée et acceptée par les vendeurs par lettre recommandée AR.
L'agence a quand a elle déposé une "minute" (je ne sais pas ce que c'est.. ) chez un notaire pour faire un compromis.
Les vendeurs ne veulent pas vendre au client de l'agence mais bien a nous.
De notre côté, tout les papiers sont prêt pour une signature chez le notaire.

L'offre de l'agence sans DPE en main est elle tout de même valide. ( j'ai des copie d'écran des annonces passées par l'agence affichant le DPE sans pour autant le posseder.)
0
gandalff62 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 21:28
J'ajouterai que notre offre a été faite dans les règles, avec description du bien, signée par les deux parties et avec conditions suspensive.

Malgré tout l'agence menace les vendeurs de reclamer les frais d'agence.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793 > gandalff62 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 3 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2016
3 mars 2016 à 23:33
l'agence peut menacer les vendeurs ce n'est pas vraiment votre problème : ils pouvaient téléphoner / faire le nécessaire quand ils ont reçu votre offre

l'annonce de l'agence était illégale car pas de DPE , elle risque gros à s'entêter

mais voyez un avocat si vous voulez vraiment le bien pour faire enregistrer votre offre et que votre vendeur fasse de m^me s'il veut des certitudes
0