Changement classe vehicule fonction apres 7 ans
lesamoureux77
Messages postés
186
Statut
Membre
-
Besmn -
Besmn -
Bonjour,
Cela fait 7 ans que je suis dans ma société. J'ai toujours eu des véhicules de fonction présents sur fiche de paye.
Jusque la mes véhicules étaient type 5008 7 places ou grand scenic.
Ma direction envisage le remplacement cette année par une golf soit un véhicule bien en dessous de ce que j'ai actuellement.
Est ce legal?
Cela fait 7 ans que je suis dans ma société. J'ai toujours eu des véhicules de fonction présents sur fiche de paye.
Jusque la mes véhicules étaient type 5008 7 places ou grand scenic.
Ma direction envisage le remplacement cette année par une golf soit un véhicule bien en dessous de ce que j'ai actuellement.
Est ce legal?
A voir également:
- Véhicule de fonction changement de gamme
- Fonction publique - Guide
- Quand sera supprimé le changement d'heure - Guide
- Changement de planning abusif - Accueil - Réglementation et droit du travail
- Pacs changement de nom - Guide
- Équivalent salaire voiture de fonction - Forum Impôts
3 réponses
Bonsoir,
Si votre poste est contractuellement lie a une catégorie de véhicule ,votre
employeur doit avoir votre accord pour en changer.
Ça c'est la loi,mais dans la réalité si votre employeur veut descendre de catégorie car votre société a des difficultés économiques ,il vous sera
impossible de refuser de faire un effort ,surtout que vous semblez avoir
un poste qui compte.
Cdlt
Si votre poste est contractuellement lie a une catégorie de véhicule ,votre
employeur doit avoir votre accord pour en changer.
Ça c'est la loi,mais dans la réalité si votre employeur veut descendre de catégorie car votre société a des difficultés économiques ,il vous sera
impossible de refuser de faire un effort ,surtout que vous semblez avoir
un poste qui compte.
Cdlt
Je précise que ma voiture de fonction n'apparait pas sur mon contrat mais juste sur mes fiches de paie.
Ce changement de gamme fait suite a une nouvelle politique groupe.
Ma société va très bien + énormément de profit.
Mon interrogation est sur la perte du montant de mon avantage en nature.
En plus du changement de gamme cela va occasionner une "moins value virtuelle sur mon salaire, donc moins de cotisation chomage, ...
Et puis je vais devoir acheter un véhicule pour transporter toute ma petite famille.
Bref.
Dans l'attente de vos avis légaux
Bien cordialement
Ce changement de gamme fait suite a une nouvelle politique groupe.
Ma société va très bien + énormément de profit.
Mon interrogation est sur la perte du montant de mon avantage en nature.
En plus du changement de gamme cela va occasionner une "moins value virtuelle sur mon salaire, donc moins de cotisation chomage, ...
Et puis je vais devoir acheter un véhicule pour transporter toute ma petite famille.
Bref.
Dans l'attente de vos avis légaux
Bien cordialement
voici ce que j ai lu sur un autre site
Les véhicules de fonction sont des véhicules mis à la disposition d’un salarié pour ses déplacements professionnels et personnels (week-end, congés…).
La suppression d’un véhicule de fonction nécessite une modification du contrat de travail, que le salarié est en droit de refuser. La suppression de ce véhicule est également considérée comme une sanction pécuniaire et doit conduire à une revalorisation salariale si un accord est trouvé.
Le simple fait de changer de véhicule peut également constituer une diminution de l’avantage en nature dont vous bénéficiez. Le montant de cet avantage en nature doit être mentionné sur votre feuille de paye.
Si votre employeur change votre véhicule de fonction pour un véhicule de valeur plus faible, votre avantage en nature va diminuer entrainant en conséquence une diminution de votre revenu. Or, la rémunération étant un élément essentiel du contrat de travail, votre employeur ne peut pas le modifier unilatéralement. Il doit vous en faire la proposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous disposez alors d’un mois pour faire connaître votre éventuel refus (art. L1222-6 du Code du travail).
Je vous invite donc à prendre contact avec votre employeur afin qu’il vous indique de quelle façon il entend compenser cette perte financière.
Vtore avis?
Les véhicules de fonction sont des véhicules mis à la disposition d’un salarié pour ses déplacements professionnels et personnels (week-end, congés…).
La suppression d’un véhicule de fonction nécessite une modification du contrat de travail, que le salarié est en droit de refuser. La suppression de ce véhicule est également considérée comme une sanction pécuniaire et doit conduire à une revalorisation salariale si un accord est trouvé.
Le simple fait de changer de véhicule peut également constituer une diminution de l’avantage en nature dont vous bénéficiez. Le montant de cet avantage en nature doit être mentionné sur votre feuille de paye.
Si votre employeur change votre véhicule de fonction pour un véhicule de valeur plus faible, votre avantage en nature va diminuer entrainant en conséquence une diminution de votre revenu. Or, la rémunération étant un élément essentiel du contrat de travail, votre employeur ne peut pas le modifier unilatéralement. Il doit vous en faire la proposition par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous disposez alors d’un mois pour faire connaître votre éventuel refus (art. L1222-6 du Code du travail).
Je vous invite donc à prendre contact avec votre employeur afin qu’il vous indique de quelle façon il entend compenser cette perte financière.
Vtore avis?
La catégorie de votre véhicule n'étant pas contractuelle ,difficile de revendiquer quoi que soit.Un véhicule de fonction est avant tout pour
une utilisation professionnelle ,et vous ne pouvez avoir aucune exigence
quand à une utilisation personnelle .
Quand à l'éventuelle baisse du montant de votre avantage en nature,
demandez à votre employeur la contrepartie par une augmentation de salaire.
Votre entreprise étant en bonne santé financière ,posez vous la question
du pourquoi ce changement de véhicule.Il n'y a pas mieux pour démotiver
une équipe .
Bonne journée
une utilisation professionnelle ,et vous ne pouvez avoir aucune exigence
quand à une utilisation personnelle .
Quand à l'éventuelle baisse du montant de votre avantage en nature,
demandez à votre employeur la contrepartie par une augmentation de salaire.
Votre entreprise étant en bonne santé financière ,posez vous la question
du pourquoi ce changement de véhicule.Il n'y a pas mieux pour démotiver
une équipe .
Bonne journée