Besoin d'avis pour problèmes financiers très importants

Kairos31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - Modifié par Kairos31 le 29/02/2016 à 15:27
Horacio156 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 29 févr. 2016 à 16:56
Bonjour,
Je me permets de vous demander vos avis concernant la situation financière très compliqué de mon Père. Nous vivons à distance et je ne peux pas "surveiller" ce qu'il dépense. Dernièrement, je viens d'apprendre qu'il était dans une situation très délicate. Il s'enfonce de mois en mois et ne m'en a jamais parlé.

Pour résumer sa situation financière mensuelle :
  • Salaire (retraite) : 1500euros
  • Loyer : 350euros
  • Crédit à la consommation (type Sofinco depuis racheté par sa banque depuis) : 550euros
  • Impôts : 200euros environ
  • Mutuelle : 100euros
  • EDF/GDF : 50euros
  • Abonnements divers (télé, téléphone) : 120euros
  • Frais divers (alimentaires)


Sa retraite est très confortable mais il est plombé par son crédit qu'il a sur le dos depuis déjà au moins 10ans car ayant du le renégocier plusieurs fois, les années restantes et les intérêts ne font donc que grimper.
Je l'ai aidé déjà plusieurs fois financièrement (ainsi que ma famille, Frère, Tante, etc...) mais il ne s'en sort pas...
Actuellement, il a 8mois de loyer en retard, 2000euros de découvert sur son compte, 3 mois de crédit en retard, ainsi que des factures edf, 4 chèques impayés (courses, vétérinaire, etc...). Sa banque lui prélève par mois des sommes énormes d’agios et de frais bancaires pour non paiement de ses virements
J'estime son endettement global (sans savoir car il ne dit pas la vérité sur ses dettes) à environ 8000-10000euros.
Je n'ai malheureusement pas l'argent pour l'aider....

Il me semble que la seule solution qui s'offre à lui est de déposer un dossier de surendettement mais y'a t'il des chances pour que ce dossier soit accepté ? Son surendettement n'est pas "classique", il a une retraite confortable et la commission va certainement lui dire qu'il gère simplement mal son argent.
Quel autre recours s'offre à moi pour l'aider ? Le problème est que je ne peux pas compter sur lui pour faire les démarches. J'aimerai contacter directement sa banque et gérer avec elle mais je n'ai accès à rien quand j'appelle son conseiller...

Merci pour vos conseils/avis, je suis vraiment dépassé et malheureux de cette situation, j'aimerai vraiment l'aider mais à distance, c'est très difficile...

Cordialement,
Kairos

1 réponse

Horacio156 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 1
29 févr. 2016 à 16:56
Il faut tenter de déposer un dossier à BDF (banque de FRance) de surendettement de son Dpt.Vous pouvez demander un dossier par Internet,le déposer et le suivit ne peut être fait que par votre père.
Il faut tenter la solution,savoir s'il est retenu ou pas seul BDF est juge dans le processus.
0