Darty, le contrat d'abus de confiance....

Résolu/Fermé
CheveuxDeFeuu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 5 mai 2016 à 09:10
 JAJA - 8 nov. 2019 à 08:32
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai déjà parcouru un peu ce forum grâce à mes recherches google qui m'ont permise de me rendre compte que je n'étais pas la seule à m'être faite avoir. Cependant, je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait exactement à mon cas du coup je me permets de créer ce post.

Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre :).

Je vous explique ma situation : j'ai récemment fait l'achat d'un téléphone chez Darty pour la "modique" somme de 799€. Il s'agissait d'un cadeau et bien sûr je ne pouvais pas me permettre de le prendre comptant. J'ai donc opté pour le paiement en plusieurs fois. Sur ce un vendeur fort sympathique se présente et on s'installe à un bureau. Il est gentil, fait de l'humour, blablate de tout et de rien. On fait d'abord une simulation sur ordinateur pour savoir si mon dossier peut être accepté et à combien s'élèveront les frais ect. Après quelques minutes, mon dossier a l'accord de principe et en payant le téléphone en 10 fois, j'aurais des frais de 86.44€. C'est cher mais bon je m'y attendais. Je savais déjà qu'il s'agissait d'un crédit géré par un autre organisme que Darty mais le vendeur ne m'en parle pas. Je décide donc de faire la fille un peu naïve qui débarque et lui pose des questions. Finalement après plusieurs questions il finit par m'expliquer qu'en effet il s'agit d'un organisme de crédit Ménafinance. Il m'explique également que je pourrais gérer mes paiements comme je voulais et à tout moment solder le crédit en cas de rentrée d'argent ou autre.

Bref après un bon quart d'heure de questions réponses il m'imprime un document de 19 pages en me disant "ça reprend tout ce que je vous ai expliqué vous avez juste à signer à la fin". Mouai.... Je lui dis que je vais quand même prendre le temps de lire le document avant de signer et là son sourire se crispe et il commence à insister "vous savez vous avez un délai de rétractation de 14 jours vous pourrez le lire chez vous à tête reposée". Non non, je vais quand même lire avant de signer quoique ce soit ! (Comme quoi mes deux ans de droit qui commencent à dater m'auront quand même laissé de bons réflexes).

Après lecture intégrale des 19 pages, je vois que le vendeur a "gentiment" coché pour moi l'option "Carte Visa Darty facultative" et bien sûr à aucun moment il n'a pensé à me parler de cette fameuse carte et me demander si je voulais y souscrire. Je lui montre donc en insistant bien sur le fait que c'est précisé "facultative" et que je ne souhaite en aucun cas souscrire à cette carte visa. D'autant que j'avais bien lu qu'elle était payante (15€). Il me répond qu'il n'y a pas à s'inquiéter que la carte sera remboursée par chèque cadeau (oui la première année en tout cas) que du coup elle est gratuite. Sauf que même si elle était réellement gratuite (ce qui n'est pas le cas car tous les ans ils m'auraient prélevé de 15€) je ne souhaite pas bénéficier de cette carte.

Sous la mention "Carte Visa Darty facultative" il est écrit entre parenthèses : si vous ne souhaitez pas bénéficier de la cartez Visa Darty facultative, veuillez rayer la mention et case et parapher. Chose que je fais immédiatement sur mon exemplaire. Le vendeur (qui depuis était devenu beaucoup moins sympathique et bien plus pressé et désagréable) quant à lui ne raye sur son exemplaire QUE ce qu'il y avait écrit entre parenthèses. Donc avant de signer son exemplaire, je raye moi même la mention et paraphe. Il tire une de ces têtes et me dit "non mais il faut rayer que ce qu'il y a entre parenthèses". Excusez moi mais là il m'a vraiment prise pour un c*nne. Je sais encore lire ! De là le vendeur se lève, très irrité. Il va marmonner des trucs à ses collègues en me regardant du coin de l'oeil. Je vois que je l'ai vraiment énervé (surement qu'il venait de perdre sa comm).

Bref, je ressors du magasin avec mon téléphone vraiment fébrile. Même si je pense avoir tout bien fait (bien rayer les mentions ect) je me sens vraiment abusée et mal. Je relis encore une fois le contrat chez moi. Normalement c'est bon, j'ai bien rayé ce qu'il fallait. Et puis je lis attentivement le bordereau de rétractation et vois que le délais expire à la livraison du bien. Donc que je n'aurais pas pu en bénéficier vu que je suis repartie directement avec le téléphone. J'étais vraiment très énervée en repensant au fait que le vendeur insistait sur ce délai pour pas que je lise le document.

Me voilà une semaine après, je viens de recevoir un mail de Darty me félicitant de ma souscription à la carte visa Darty.... Comment est-ce possible ? Le vendeur aurait-il réimprimer le document après que je sois partie pour m'y faire souscrire contre mon grès ? Elle est facultative alors pourquoi je me retrouve avec alors que j'ai bien précisé que je ne voulais pas y souscrire ? Quel recours puis-je envisager ?

Autre question : j'aimerais rembourser intégralement par anticipation ce crédit renouvelable pour ensuite faire tous les documents nécessaires pour résilier ce crédit (en effet après en avoir parlé à mon compagnon, celui ci m'a fait un virement pour que je me sorte de cette situation). Mon premier prélèvement doit se faire le 05/06.

- Est-ce possible de rembourser avant même la première mensualité ? Je sais que la somme allouée est de 700€ + 86.44€ de frais (noté sur le papier que j'ai signé).

- Les frais se réduiront-ils si je paye tout plus tôt que prévu ? (le vendeur m'a certifié que oui mais du coup j'ai de gros doutes)

- Je n'ai pas reçu ma carte Darty mais elle a quand même été ouverte/créée. Vu comment se sont passées les choses je ne pense pas la recevoir un jour. Est-il possible de résilier sans cette carte ? (en effet j'ai vu qu'il fallait envoyé entre autre la carte rendue inutilisable mais je n'ai pas cette carte)

Tout ce que j'ai pu lire sur internet depuis cet achat me confirme que Darty ne sont vraiment pas très honnêtes dans leur pratique de vente. Je me sens vraiment abusée et très stressée par tout ça. Beaucoup de gens ont eu des problèmes à la suite de leur résiliation j'ai vraiment très peur... Dary m'a définitivement perdue comme cliente.

Désolée pour ce long message mais j'avais vraiment besoin d'en parler ça me pèse énormément...
A voir également:

9 réponses

moi aussi je me suis fait avoir de la sorte;;;quelle bande d escrocs ....
23