Darty, le contrat d'abus de confiance.... [Résolu]

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- - Dernière réponse : CheveuxDeFeuu
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5 mai 2016
- 5 mai 2016 à 11:46
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai déjà parcouru un peu ce forum grâce à mes recherches google qui m'ont permise de me rendre compte que je n'étais pas la seule à m'être faite avoir. Cependant, je n'ai pas trouvé de sujet qui correspondait exactement à mon cas du coup je me permets de créer ce post.

Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre :).

Je vous explique ma situation : j'ai récemment fait l'achat d'un téléphone chez Darty pour la "modique" somme de 799€. Il s'agissait d'un cadeau et bien sûr je ne pouvais pas me permettre de le prendre comptant. J'ai donc opté pour le paiement en plusieurs fois. Sur ce un vendeur fort sympathique se présente et on s'installe à un bureau. Il est gentil, fait de l'humour, blablate de tout et de rien. On fait d'abord une simulation sur ordinateur pour savoir si mon dossier peut être accepté et à combien s'élèveront les frais ect. Après quelques minutes, mon dossier a l'accord de principe et en payant le téléphone en 10 fois, j'aurais des frais de 86.44€. C'est cher mais bon je m'y attendais. Je savais déjà qu'il s'agissait d'un crédit géré par un autre organisme que Darty mais le vendeur ne m'en parle pas. Je décide donc de faire la fille un peu naïve qui débarque et lui pose des questions. Finalement après plusieurs questions il finit par m'expliquer qu'en effet il s'agit d'un organisme de crédit Ménafinance. Il m'explique également que je pourrais gérer mes paiements comme je voulais et à tout moment solder le crédit en cas de rentrée d'argent ou autre.

Bref après un bon quart d'heure de questions réponses il m'imprime un document de 19 pages en me disant "ça reprend tout ce que je vous ai expliqué vous avez juste à signer à la fin". Mouai.... Je lui dis que je vais quand même prendre le temps de lire le document avant de signer et là son sourire se crispe et il commence à insister "vous savez vous avez un délai de rétractation de 14 jours vous pourrez le lire chez vous à tête reposée". Non non, je vais quand même lire avant de signer quoique ce soit ! (Comme quoi mes deux ans de droit qui commencent à dater m'auront quand même laissé de bons réflexes).

Après lecture intégrale des 19 pages, je vois que le vendeur a "gentiment" coché pour moi l'option "Carte Visa Darty facultative" et bien sûr à aucun moment il n'a pensé à me parler de cette fameuse carte et me demander si je voulais y souscrire. Je lui montre donc en insistant bien sur le fait que c'est précisé "facultative" et que je ne souhaite en aucun cas souscrire à cette carte visa. D'autant que j'avais bien lu qu'elle était payante (15€). Il me répond qu'il n'y a pas à s'inquiéter que la carte sera remboursée par chèque cadeau (oui la première année en tout cas) que du coup elle est gratuite. Sauf que même si elle était réellement gratuite (ce qui n'est pas le cas car tous les ans ils m'auraient prélevé de 15€) je ne souhaite pas bénéficier de cette carte.

Sous la mention "Carte Visa Darty facultative" il est écrit entre parenthèses : si vous ne souhaitez pas bénéficier de la cartez Visa Darty facultative, veuillez rayer la mention et case et parapher. Chose que je fais immédiatement sur mon exemplaire. Le vendeur (qui depuis était devenu beaucoup moins sympathique et bien plus pressé et désagréable) quant à lui ne raye sur son exemplaire QUE ce qu'il y avait écrit entre parenthèses. Donc avant de signer son exemplaire, je raye moi même la mention et paraphe. Il tire une de ces têtes et me dit "non mais il faut rayer que ce qu'il y a entre parenthèses". Excusez moi mais là il m'a vraiment prise pour un c*nne. Je sais encore lire ! De là le vendeur se lève, très irrité. Il va marmonner des trucs à ses collègues en me regardant du coin de l'oeil. Je vois que je l'ai vraiment énervé (surement qu'il venait de perdre sa comm).

Bref, je ressors du magasin avec mon téléphone vraiment fébrile. Même si je pense avoir tout bien fait (bien rayer les mentions ect) je me sens vraiment abusée et mal. Je relis encore une fois le contrat chez moi. Normalement c'est bon, j'ai bien rayé ce qu'il fallait. Et puis je lis attentivement le bordereau de rétractation et vois que le délais expire à la livraison du bien. Donc que je n'aurais pas pu en bénéficier vu que je suis repartie directement avec le téléphone. J'étais vraiment très énervée en repensant au fait que le vendeur insistait sur ce délai pour pas que je lise le document.

Me voilà une semaine après, je viens de recevoir un mail de Darty me félicitant de ma souscription à la carte visa Darty.... Comment est-ce possible ? Le vendeur aurait-il réimprimer le document après que je sois partie pour m'y faire souscrire contre mon grès ? Elle est facultative alors pourquoi je me retrouve avec alors que j'ai bien précisé que je ne voulais pas y souscrire ? Quel recours puis-je envisager ?

Autre question : j'aimerais rembourser intégralement par anticipation ce crédit renouvelable pour ensuite faire tous les documents nécessaires pour résilier ce crédit (en effet après en avoir parlé à mon compagnon, celui ci m'a fait un virement pour que je me sorte de cette situation). Mon premier prélèvement doit se faire le 05/06.

- Est-ce possible de rembourser avant même la première mensualité ? Je sais que la somme allouée est de 700€ + 86.44€ de frais (noté sur le papier que j'ai signé).

- Les frais se réduiront-ils si je paye tout plus tôt que prévu ? (le vendeur m'a certifié que oui mais du coup j'ai de gros doutes)

- Je n'ai pas reçu ma carte Darty mais elle a quand même été ouverte/créée. Vu comment se sont passées les choses je ne pense pas la recevoir un jour. Est-il possible de résilier sans cette carte ? (en effet j'ai vu qu'il fallait envoyé entre autre la carte rendue inutilisable mais je n'ai pas cette carte)

Tout ce que j'ai pu lire sur internet depuis cet achat me confirme que Darty ne sont vraiment pas très honnêtes dans leur pratique de vente. Je me sens vraiment abusée et très stressée par tout ça. Beaucoup de gens ont eu des problèmes à la suite de leur résiliation j'ai vraiment très peur... Dary m'a définitivement perdue comme cliente.

Désolée pour ce long message mais j'avais vraiment besoin d'en parler ça me pèse énormément...
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Merci
Bonjour,

Si vous souhaitez des réponses, faites un résumé, pas 1 page.
CheveuxDeFeuu
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Bonjour,

Je m'excuse mais il me semblait important d'expliquer comment s'était déroulée la transaction étant donné la pratique plus que douteuse. C'est pour ça qu'en début de message je remerciais d'avance les personnes qui auraient le courage de lire et répondre.

Enfin... Pour résumer : J'avais refusé de souscrire à la carte darty facultative et avant de signer j'ai rayé les mentions qu'il fallait. Malgré ça je reçois un mail me félicitant de ma souscription à cette fameuse carte.

Autre question : Est-il possible de rembourser par anticipation avant même le premier prélèvement prévu le 5/06 ? Cela réduira-t-il les frais ?

Enfin : Puis-je résilier cette carte que je ne voulais pas sans l'avoir en ma possession puisque je ne l'ai pas reçue ?

Merci d'avance,
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Merci
Re,

Bien entendu vous pouvez résilier cette carte.

Qu'appelez vous par anticipation ? 1 seul paiement ?
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Merci
Bonjour à nouveau,

J'insiste sur le fait que je n'ai pas la carte en ma possession.

Oui car du coup mon compagnon m'a fait un virement pour que je me sorte de cette situation. Le crédit était pour 700€ je n'ai encore rien payé (le premier prélèvement était prévu pour le 5/06). Il y avait 86.44€ de frais pour un paiement en 10 fois mais j'aimerais rembourser intégralement la somme dés les prochains jours.

Cordialement,
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Merci
Vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours sur l'ouverture de ce crédit par carte..

http://www.darty.com/achat/services/financement/index.html
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Merci
Très bien merci. Si je comprends bien, même si j'ai le bien en ma possession je peux quand même rétracter le crédit contre le remboursement de la somme ? (sur le bordereau il est précisé que le délai expire à la livraison du bien)

Une dernière question : 14 jours calendaires ou ouvrés ?
Le délai est compté en jours calendaires. Cela signifie que tous les jours du calendrier sont comptabilisés (samedi, dimanche, jours fériés et chômés inclus). Mais si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu'à l’expiration de la dernière heure du premier jour ouvrable suivant. Ce décompte concerne notamment la vente à distance ou hors établissement, le démarchage à domicile en matière d’assurance, les contrats de services financiers conclus à distance, les contrats de crédit à la consommation et les contrats d’assurance vie ou de capitalisation. - See more at: http://www.conso.net/content/delais-de-reflexion-delais-de-retractation#sthash.xYhSCbe3.dpuf
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Merci
Bonjour "cheveuxdefeuu ,

Il faut effectivement un peu de "courage" pour lire mais cela evite de demander des infos complémentaires.

Apres première lecture, je dirais que vous êtes victime d'une "vente forcée" (carte de fidelité).
Vous allez donc faire un courrier a Darty pour leur faire savoir que vous faites opposition a la demande de credit, que vous etes disposée à payer "cash", ce qui supprime "les frais" et faites opposition a la carte de fidelité.

Vous leur demandez de vous envoyer copie certifiée conforme du document "de 19 pages" et que vous etes disposée a repondre a leur invitation éventuelle devant le tibunal de proximité (sans avocat).

Compte tenu de vos etudes indiquées, vous devriez trouver les mots qui vont bien pour les faire accepter votre proposition.

Pensez a avertir votre banque concernant le prélèvement a venir et leur donner copie de votre lettre pour justifier votre decision.
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Merci
Bonjour Foyer,

Merci beaucoup pour votre réponse et surtout d'avoir pris le temps de lire.

Dois-je adresser cette lettre à Darty directement ou plutôt à la société de crédit : Ménafinance ?

Puis-je envoyer cette lettre en complément d'une lettre me permettant de disposer de mon droit de rétractation de 14 jours mentionné par Marley ?
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