Prime pour la naissance - chomage une partie de l'année

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016
-
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment est calculé le revenu d'activité d'un couple sachant que de mon coté sur l'année N-2 j'ai travaillé tout le temps ( activité libérale, 25292 euros de déclaré) et que mon conjoint a été salarié une partie de l'année ( 4948 euros de revenus pour cette année) et le reste il a été au chômage (7393 euros d'indemnités).

Nous venons de recevoir un courrier disant que nous n'avions pas le droit à la prime pour la naissance, mais j'avoue me pas comprendre leur mode de calcul là :x

sommes nous sous 1 seul revenu d'activité ? 2 revenus ? quel plafond appliquer?

merci pour les potentielles réponses à venir.

4 réponses

Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115
Bonjour,

Vos ressources de 2014 sont supérieures au plafond d'attribution (env 35000e) s'il s'agit de votre premier enfant

Voila pourquoi vous ne pouvez pas béneficier de cette prime
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

en fait je souhaite comprendre comment on est " étiqueté " pour la caf ... 1 couple / 1 revenu ? on prend en compte quand même le revenu de mon conjoint ? / les indemnités ? car ça j'avais bien vu que le plafond était à 35872 euros pour un couple avec 1 seul revenu...

mais selon que l on nous considère comme 1 revenu / 2 revenus - avec les indemnités / sans les indemnités etc bah là on jongle dans les paliers... mais je ne trouve aucunes informations claires et précises sur le mode de calcul du " revenu d'activité " ( ce qui est à inclure dedans ou pas) :x
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115
vous etes en couple donc ce sont les revenus 2014 de votre conjoint et de vous meme qui sont pris en compte.

Il existe 2 plafonds pour la prime a la naissance
- ne pas depasser 45000e si sur les revenus annuels il y'a 2 revenus d'activité. Or les indemnites de chomage ne sont pas un revenu d'activité. Il faut qu'il y ai des revenus d'activité (ex salaires) supérieurs à environ 5000e... or le salaire de 2014 de monsieur est lui aussi inferieur à 5000e

De ce fait c'est le plafond 35000e qui est appliqué (un seul revenu d'activité en 2014) qui vous est appliqué donc pas de droit
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2016

ok je comprends mieux ! merci de la réponse !