Frais bancaire

laurent4286 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021 - 25 févr. 2016 à 10:28
 Gégé - 25 févr. 2016 à 11:05
Bonjour,

Je suis actuellement au chomage et j'ai quelque difficultés liés à la gestion de mon compte courant (je suis a la caisse d'épargne).
Depuis le 15 février environ j'ai une nouvelle conseillère et quelques jours plus tard sans préavis j'ai été débité sur mon compte de diverses commissions, de frais liés à l'émission de cheque alors que j'étais interdit bancaire, de commissions liés à l'utilisation de ma CB.

J'ai une autorisation de découvert de 400 euros et je l'avais dépassé de 50 euros ce qui m'a occasionné 195 euros de frais au total.

Je me doute bien qu'il est normal d'avoir des frais quand on dépasse le découvert autorisé, je m'étonne seulement ne pas avoir été notifié par la banque de ces frais ni des conditions dans lesquels ils s'exercent.

Il y a t il un moyen pour obtenir un quelconque remboursement car la procédure me semble (j'insiste sur le "me semble" car je ne connais pas du tout la loi dans ce domaine, étant pour la premiere fois dans cette situation) quelque peu abusive. Je n'ai été prévenu a aucun moment ! les sommes ont été prélevés manu militari.
Toute aide est la bienvenue.

Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Avez vous fait des chèques alors que vous étiez en dépassement ? Et d'autres type d'opération ?
Je tiens à vous rappeler que c'est à vous de veiller au bon approvisionnement de votre compte... Ce qui est une bonne façon de vérifier que l'on ne va pas émettre des chèques ou autre opération en état de découvert.
0
laurent4286 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
25 févr. 2016 à 10:47
Et bien il y a eu un cheque pour lequel le compte n'était pas suffisamment provisionné (de 45€) mais il n'y a eu que celui là. Les deux cheques précédents avaient été débité le 8 février et j'avais de l'argent sur mon compte.
0
Gégé > laurent4286 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
25 févr. 2016 à 10:51
Je vous l'ai dit, même payés ils doivent être déclarés à la BDF au titre d'infractions .
0
"Je me doute bien qu'il est normal d'avoir des frais quand on dépasse le découvert autorisé, je m'étonne seulement ne pas avoir été notifié par la banque de ces frais ni des conditions dans lesquels ils s'exercent. "..vous n'avez pas un dépliant dans un coin ?

Et évitez d'émettre des chèques si vous êtes en interdiction bancaire car ils sont déclarés à la BDF même s'ils sont payés d'où ces facturations.
0
laurent4286 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
25 févr. 2016 à 10:58
Oui mais pour un cheque j'ai au moins trois intitulés différents, 45 euros, 44 et 30 !!
Pour un seul cheque !
0
Gégé > laurent4286 Messages postés 27 Date d'inscription lundi 16 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2021
Modifié par Gégé le 25/02/2016 à 11:13
non ! Ce n'est pas UN SEUL chèque !!!!
C'est trois chèques ....
Pas à nous !...

Ce qui me semble curieux quand même c'est ce 44 € pour un chèque rejeté inférieur ou égal à 50 € en première ligne de votre relevé alors que le maxi légal est de 30 €
0