Vente d'un bien en indivision
Résolu
TIOPEQUEUX
Messages postés
15
Statut
Membre
-
TIOPEQUEUX Messages postés 15 Statut Membre -
TIOPEQUEUX Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,
Nous possédons, ma sœur et moi, un bien en indivision avec notre belle-mère.La répartition a été faite ainsi au décès de notre père : 3/8 en nue-propriété pour ma sœur, 3/8 en nue-propriété pour moi plus 2/8 en pleine propriété.Notre belle-mère étant usufruitière des 3/4 et jouïssant de l'occupation du bien depuis 13 ans.Nous avons en accord, décidé de vendre, notre belle-mère désirant vivre en maison de retraite, elle est âgée de 86 ans.Quelle serait la part de la vente lui revenant ? ( prenons comme exemple un prix de vente de 160 000 euros pour simplifier le calcul ).Merci de votre réponse.Sentiments cordiaux.
Nous possédons, ma sœur et moi, un bien en indivision avec notre belle-mère.La répartition a été faite ainsi au décès de notre père : 3/8 en nue-propriété pour ma sœur, 3/8 en nue-propriété pour moi plus 2/8 en pleine propriété.Notre belle-mère étant usufruitière des 3/4 et jouïssant de l'occupation du bien depuis 13 ans.Nous avons en accord, décidé de vendre, notre belle-mère désirant vivre en maison de retraite, elle est âgée de 86 ans.Quelle serait la part de la vente lui revenant ? ( prenons comme exemple un prix de vente de 160 000 euros pour simplifier le calcul ).Merci de votre réponse.Sentiments cordiaux.
A voir également:
- Vente d'un bien en indivision
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Vente d'un bien en indivision fiscalité - Guide
- Liquidation indivision - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Entrave à la vente d'un bien immobilier - Forum Immobilier
1 réponse
Bonsoir,
de 81 à 90 ans l'usufruit total représente 20% de la valeur du bien donc
la part de votre belle-mère est égale à 160000 x 3/4 x 20% soit 24 000 €
de 81 à 90 ans l'usufruit total représente 20% de la valeur du bien donc
la part de votre belle-mère est égale à 160000 x 3/4 x 20% soit 24 000 €
TIOPEQUEUX
Messages postés
15
Statut
Membre
Merci beaucoup de votre réponse aussi rapide qui m'a éclairé sur ce problème.Cordialement. TIOPEQUEUX