Héritage d'un demi frère [Résolu]

- 23 févr. 2016 à 13:06 - Dernière réponse :  kikilulu
- 24 févr. 2016 à 14:37
Bonjour,
Mon mari avait un fils de son 1er mariage. Marié après avec moi, nous avons eu un 2ème enfant. (Mari décédé tout a été réglè) Mon fils voudrait savoir à ma mort naturellement je sais que mon fils est héritier. Mais il voudrait savoir si son 1/2 frère hérite de lui à sa mort car il est célibataire, sachant que de mon côté, j'ai des nièces et neveux.

Qui hérite de ses biens, son 1/2 frère ou du côté de ma famille ?

Merci de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4370
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 23 févr. 2016 à 19:57
2
Merci
Si votre fils n'a pas d"enfant au jour de son décès, sa succession reviendra à :

1) si vous êtes toujours là :
- 1/4 pour vous
- 3/4 à son frère

2) et si vous êtes prédécédée, son frère recevra 100 % de la succession

Merci Gayomi 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13825 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Gayomi
0
Merci
Bonjour,

Merci de votre réponse mais j'ai mal interprété ma question. Mon mari a été marié une 1ère fois a eu un fils. Après il a divorcé, marié avec moi il a eu un 2ème fils donc mon fils s'est retrouvé avec un 1/2 frère qui n'a rien à voir avec moi car pas de la même famile si on peut dire. Mon mari est décédé (droit de succession réglée) si je suis décédée et mon fils aussi après pourquoi le 1/2 frère recevra la succession 100 % étant donné que moi ret mon fils on a de la famille de mon côté nièce, neveu. Pourquoi ma famile hériterait pas du bien de mon fils décédé? Vous écriivez 3/4 à son frère ce n'est que son 1/2 frère de mons fils du coté de mon mari décédé. Je suis surprise aucun lien de parenté, pourquoi mon fils décédait sa famille neveux, nièce n'ont pas le droit à sa son héritage !
Etant donné que c'est son 1/2 frère, on me disait qu'il n'avait pas le droit à aucune succession de la part de mon fils décédé, que cela reviendrait à ma famile ! Un peu compliqué, encore merci de votre réponse !
donc mon fils s'est retrouvé avec un 1/2 frère qui n'a rien à voir avec moi car pas de la même famile si on peut dire
Ben si quand même : ils ont le même père, non ? donc ils sont frères

La règle veut que votre fils hérite de vous, et que s'il n'a plus aucun ascendant ni descendant son frère hérite ensuite de votre fils au jour de son décès (son frère est sa plus proche famille contrairement à ce que vous pensez, ce ne sont pas ses oncles et tantes ou ses cousins).
Mais s'il n'est pas d'accord il suffira qu'il établisse un testament pour léguer ses biens à quelqu'un d'autre.

ce n'est que son 1/2 frère
En droit c'est son frère.

Je suis surprise aucun lien de parenté
Et moi je suis surpris que vous ne leur trouviez aucun lien de parenté si leur père est le même !!!
Si vous aviez eu une fille de votre côté, fût-elle d'un autre père, diriez-vous que votre fils et votre fille n'ont aucun lien de parenté ?
Commenter la réponse de kikilulu
Messages postés
10262
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 24 févr. 2016 à 07:53
0
Merci
Bonjour

Suivez le conseil de Snouch "il suffira qu'il établisse un testament pour léguer ses biens à quelqu'un d'autre".

Ainsi il choisira qui héritera
Commenter la réponse de caroledu92
0
Merci
Merci de votre réponse, 1/2 frère oui j'ai compris de votre part du côté de mon fils mais je voulais dire de mon côté, enfin le 1/2 frère pour ma part n'a pas le droit à la succesision c'est moi qui a acheté un appartement à mon fils donc je ne vois pas pourquoi son 1/2 frère aura droit à la succession étant donné que c'était mon argent, je préfère que ma famille neveux, nièce en héritent que le 1/2 frère de mon fils. Je vous remercie bp mais je vais consulter un notaire et mon fils fera un testament pour légues ses biens à quelqu'un autre.surtout depuis la mort de son père n'a plus de contact avec son 1/2 frère enfin vous savez les histoires de famille après une mort c'est pas facile.
Encore merci et je vais consulter mon notaire car c'est pas facile à résoudre on m'avait pas dit la même chose, je vous tiens au courant. Bonne journée.
Il y a lieu de bien différencier les successions, et là vous mélangez tout !
Le 1er fils de votre mari n'héritera pas de vous. Seul votre fils héritera de vous.
Ensuite vous ne serez plus là.
Et donc si votre fils décède son frère héritera de lui.
Si votre fils hérite de vous et décède ensuite sans descendant, son frère héritera de lui.
Donc si votre fils possède encore (ou déjà) les biens que vous avez achetés avec votre argent, bien entendu ceux-ci feront partie de la succession de votre fils dont son frère (sans testament) héritera.

je préfère que ma famille neveux, nièce en héritent que le 1/2 frère de mon fils
Eh bien vous pouvez toujours léguer la moitié de votre succession à votre famille, de ce fait votre fils n'héritera que du minimum soit la moitié de votre succession.
Après il fera ce qu'il voudra puisque vous ne serez plus là !
Ou alors votre fils décèdera avant vous et là vous déciderez qui héritera de toute votre succession !

c'est moi qui a acheté un appartement à mon fils
C'est ça qui n'est pas clair : vous avez fait ça sous quelle forme ? vous lui avez fait une donation de l'appartement ? de l'argent ? est-ce que ceci apparaît officiellement dans l'acte de vente ?
kikilulu > Snoutch - 24 févr. 2016 à 14:37
Rebonjour,

Je vous remercie et vous tiens au courant, je vais consulter un notaire.

Cordialement.
0
Merci
Bonjour,

Je vais remercie et de ce fait, je vais contacter mon notaire pour que mon fils fasse son testament et léguer ses biens à quelqu'un d'autre de sa famille. Bonne journée
Messages postés
39877
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2018
- 24 févr. 2016 à 08:12
Bonjour,

quelques soient vos raisons, un testament est personnel, vous n'avez pas à dicter vos souhaits à votre fils.

Cordialement
0
Merci
Bonjour,

Aucun problème je vous en remercie.

Cordialement
Dossier à la une