Vente suivi d'un achat ou location?

stefrafbx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 22 févr. 2016 à 14:42
djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 - 22 févr. 2016 à 16:34
Bonjour,

Je souhaite vendre mon appartement afin d'en acquérir un autre (avec une surface plus grande) mais je me pose énormément de questions.

Si je vends rapidement l'appartement, j'ai peur de ne pas trouver un appartement à acheter assez rapidement et me retrouver sans logement sachant que je ne veux prendre mon temps pour trouver le bon appartement... ou alors, je devrais repartir en location mais cela engendre des frais supplémentaires.

Je pensais en mettant en vente l'appartement dans une agence immobilière indiquer à l'acheteur potentiel que l'appartement ne serait disponible que dans tant de mois mais l'agent immobilier me le déconseille car apparemment cela se fait uniquement sur des biens de grosse valeur.

Que me conseillez-vous? comment faire? j'aimerais avoir des retours d'expérience.

En vous remerciant,

2 réponses

djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423
22 févr. 2016 à 15:45
Bonjour,

vous pouvez parfaitement - quel que soit le prix de vente - mettre une clause spécifiant que le bien à vendre ne sera disponible qu'à partir de... telle date, mais comment allez-vous choisir cette date : comment saurez-vous exactement quand vous allez retrouver un bien à acheter ?
Je pense - mais ça n'engage que moi - que l'agence vous déconseille cette pratique... pour toucher + vite sa commission... !!
Avez-vous pris conseil auprès d'autres agences ?
Cdt.
0
stefrafbx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
22 févr. 2016 à 16:20
Effectivement, il faut être capable de fixer une date et pour le moment, je suis incapable de le faire car je n'ai pas encore trouvé le bien "idéal" à acheter!

J'ai l'impression que c'est difficile de vendre et de racheter quand on est déjà propriétaire!!

J'ai seulement pris contact auprès d'une agence.

Et mon gros soucis, est que je sais que mon appartement a de grandes chances de partir très vite car dans mon quartier, ce même genre d'appart part en 2 semaines maximum! donc, pour trouver un bien, il faut aller vite.
Je pense que que le plus simple même si cela engendre des frais est de redevenir locataire et prendre le temps de chercher!
0
djivi38 Messages postés 52300 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 15 423 > stefrafbx Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
22 févr. 2016 à 16:34
"Je pense que que le plus simple même si cela engendre des frais est de redevenir locataire et prendre le temps de chercher!"
Oui, c'est certainement la solution la + sage et la - stressante pour prendre tout son temps pour chercher le bien idéal à acheter.
Placez l'argent de la vente en attendant de l'utiliser pour l'achat.

"J'ai seulement pris contact auprès d'une agence. "
Même si dans votre quartier les appartements se vendent très vite, évitez de donner un mandat exclusif à cette agence, voire mettez-la en concurrence avec une autre agence, voire, si ça part si vite que ça, peut-être pourriez-vous le vendre par vous-même (ça éviterait les frais d'agence à l'acheteur et vous donnerait une chance de + de vendre facilement; beaucoup de gens n'aiment pas avoir à payer des fris d'agence).

Cdt.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 341
22 févr. 2016 à 15:54
Bonjour

Je pensais en mettant en vente l'appartement dans une agence immobilière indiquer à l'acheteur potentiel que l'appartement ne serait disponible que dans tant de mois mais l'agent immobilier me le déconseille car apparemment cela se fait uniquement sur des biens de grosse valeur.

Votre AI vous raconte n'importe quoi.

++
0