Contrôlé par des policiers en civils dans la rue, que faire ?

Résolu
vincentgrrr Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 21 févr. 2016 à 17:32
vincentgrrr Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - 22 févr. 2016 à 10:43
Bonjour à tous, merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Je poste cette question car aujourd'hui, alors que je rentrais du sport, une voiture "normale" s'est arrêtée près de moi et les passagers ont simplement dit "Police". J'ai cru à une blague j'ai continué ma marche. La voiture a avancé. J'ai demandé s'ils avaient leurs insignes (ça aurait pu être une mauvaise farce) et on ne m'en présente pas. Ils ont juste mis la sirène deux tons en guise de preuve. Après, le passager avant est sortit, je vois qu'il a une arme. Un autre à l'arrière gauche sort aussi et met un brassard "POLICE" au bras droit. Et là on me demande si j'ai ma pièce d'identité. Je stress, j'ai pas eu l'insigne, il est armé, le brassard (peut-être que c'est pas un vrai). Je deviens parano avec les événements en ce moment. Alors je me stress et je dis que j'en ai pas. On me demande où j'habite, qui je suis, d'où je viens, où je vais ...
Là je me rend compte que c'est des vrais policiers ... mais j'ai quand même stressé. Celui avec le brassard me dit "Faut pas stresser, on est là pour vous protéger".

J'aimerais savoir s'il est normal qu'on ne m'ait pas présenté d'insigne. Je suis encore sous le choc et j'aimerais aussi savoir que faire s'il m'arrive de nouveau la même chose mais par des "faux" policiers pour le peu.

Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes craintes.

Amicalement.
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 107
21 févr. 2016 à 18:22
Bonjour,

Il me semble que seuls les policiers en uniforme ont un insigne.

Les policiers en civil ont une carte.

Ou alors vous vous croyez dans une série américaine.
3
vincentgrrr Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1
21 févr. 2016 à 18:30
Merci de votre réponse.

Je voulais un moyen de preuve qui montre qu'ils étaient biens de la police (insigne, carte) n'importe mais pas sirène deux tons. Tout le monde peut se faire un système comme ça.
Après, c'est peut-être en regardant des séries que j'ai retenu le terme insigne mais il n'empêche qu'être interpellé comme ça avec les événements en étant de nature stressé et habitué aux malaises vagaux, y'a de quoi ce poser des questions.
0
Lucifer archange déchu ou déçu > vincentgrrr Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 22/02/2016 à 03:57
Bonjour,

Les policiers en civil sont tenus de présenter leur carte professionnelle à la demande de la personne.
Vous pouviez la demander et exiger qu’elle vous soit présentée.

Cordialement.
0
vincentgrrr Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 1 > Lucifer archange déchu ou déçu
22 févr. 2016 à 10:43
Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet, je suis allé au commissariat ce matin et j'ai raconté mon histoire. Il m'a dis que je pouvais bien demander la carte professionnelle (et non l'insigne) pour me rassurer. Il m'a donner aussi des conseils :
- Relever la plaque
- Relever le matricule sur le brassard (c'est écrit en tout petit)
- Visionner les personnes (je lui ai décris la personne, il s'agissait d'un membre de la B.A.C.)
- En cas de doute, appeler le 17 et demander une équipe en uniforme pour être rassurer.

Si jamais on se sent menacé et qu'on a quasi la certitude que ce sont des "lascars qui veulent s'amuser" (police) je pense qu'il faut courir.

En tout cas merci de vos réponses et j'espère que cette page servira aux personnes qui se sont posées les mêmes questions que moi.

Bonne continuation à tous !
1