Apprentissage, repos, congés, et heures supplémentaires

Etoile77 - 21 févr. 2016 à 03:06
 Etoile77 - 21 févr. 2016 à 13:43
Bonjour,
Je fais actuellement un BTS MUC en alternance, j'ai 21 ans dans un mois. Je fais mon apprentissage dans une entreprise de restauration rapide avec une équipe de 12 personnes.
En fait depuis quelques temps j'ai l'impression de me faire exploiter par mes employeurs, je fais des heures supplémentaires à répétition, on me fait faire tout le sale travail, rien qui ne me fait avancer par rapport à mon diplôme. J'ai l'impression que l'on abuse de moi parce que je suis moins payée que les autres en faisant plus d'heures, comment puis-je réagir par rapport à ça ?
Le rythme de la restauration est très compliqué, je n'arrive plus à suivre, je travaille en coupé en permanence soit en général de 11:30 à 14:00 et de 19:00 à 23:30 (et plus) en travaillant 6jours sur 7, cela compromet mes résultats scolaires, alors que c'est une formation que j'adore ! De plus j'ai 30minutes de route pour faire un aller à mon lieu d'apprentissage, tout cela devient très difficile... Y a-t-il des réglementations particulières face à ça ? Mes amis travaillant en restauration rapide ont tous droit à 2jours de repos voir plus par semaine, cela devient insupportable, je n'ai jamais un week-end !
Et pour couronner le tout, mes patrons refusent catégoriquement de me donner des congés payés cet été car ils veulent partir deux mois dans leur pays d'origine... Que puis-je faire ?
Je vous en prie, donnez-moi des réponses, la situation devient réellement insupportable...
Merci d'avance !

1 réponse

alexmatt Messages postés 25 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019
21 févr. 2016 à 06:03
Bonjour,
En temps qu'apprenti, vous avez des droits. Un contrat a dû être établi et signé par votre Centre, l'employeur et vous même. Vous avez droit aux congés, les heures supplémentaires, je ne pense pas qu'elles vous soient autorisées.
Revoyez votre contrat, votre centre de formation, tout cela n'est pas légal.
La restauration , c'est compliqué, il y a beaucoup d'abus. Ne vous laisser pas faire.
Connaissez vous le numero de la Convention Collective de cette entreprise.?
Si je peux mieux vous aider.! Bon courage
0
Merci beaucoup, je vais me renseigner auprès de mon centre de formation le plus rapidement possible !
Pour la convention collective, il s'agit de la convention collective nationale de la restauration rapide
0