Problème de voisinage

CHOPITI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 14:55
CHOPITI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 20 févr. 2016 à 21:04
Messieurs, mesdames BONJOUR

si vous pouvez m'aider .....

J'habite une maison familiale construite en 1927.
Elle est en bordure de route nationale à l'entrée d'un village.

Depuis plusieurs années une ZAC a été installée, décision communale, à l'entrée du village.

Face à ma maison, se trouve installé maintenant une société de matériaux de construction, et devant ma maison de l'autre côté de la route s'étale des monceaux de planches de bois, de parpaings, tuyaux et autres...

De mon balcon - ma maison ayant un étage - je ne vois que cette "misère" d'étalement de matériaux de construction.

J'ai demandé à l'Entreprise si elle ne pouvait pas planter une haie vive de long de la route pour masquer toutes ces choses hétéroclites, sachant que l'entrée de la Société est dans une impasse avec un panneau bien explicite.

La Société m'a "rigolé au nez", argumentant que c'était sa fenêtre commerciale.

A cet effet je tiens à préciser, que la nationale étant très passagère, les client potentiels ne pilent pas sur la route pour savoir si l'Entreprise a des tuiles "canal" ou autres mais rentrent dans l'impasse comme cité plus haut.

J'ai donc demandé à la Mairie si, dans le cadre des "entrées de villes" cette Société ne pourrait pas faire un effort pour agrémenter justement l'entrée du village.

Après plusieurs courriers, dont certains sans réponse il m'a été répondu verbalement que c'était très "délicat"...

Ce que j'ai proposé est je pense un minimum de frais - une haie vive - qui cacherait cet amoncellement de matériaux décevant à la vue.

Est-ce normal que je doive subir, du fait de l'implantation d'une ZAC devant ma maison, qui elle a été construite en 1927, le n'importe quoi de l'installation d'une Société, qui n'en a cure de savoir si elle dégrade le paysage ?

est-ce normal qu'une COMMUNE ACCEPTE CELA ?

Ma maison, quant à elle, vous vous en doutez perd de sa valeur et pourtant c'est une jolie maison ancienne...

Je ne sais si quelqu'un du FORUM aura la gentillesse de me répondre et me donner des conseils sur ce que je peux entreprendre pour demander la plantation de cette haie vive et quels sont mes droits dans cette affaire.

J'ai 73 ans. et je veux continuer à ma battre.

Merci à vous.

Cordialement.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
20 févr. 2016 à 19:18
Bonsoir,

Nous avons bien compris votre désarroi.

il m'a été répondu verbalement que c'était très "délicat"...

Le problème, il est là ! Le conseil municipal ne souhaite sûrement pas créer un contentieux avec cette société qui a pignon sur rue, si j'ose m'exprimer ainsi. Sur votre terrain, face à cette "déchèterie", ne pouvez-vous pas planter une haie de lauriers par exemple, puisque feuilles non caduques. Sinon, vous pouvez peut-être avoir recours à la presse locale ou à un élu, tel que député etc... Dans tous les cas, ce ne sera pas simple voir impossible. Relativisez tout de même les choses sans en faire une déprime !

Bon courage et bien cordialement.
2
CHOPITI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016
20 févr. 2016 à 21:04
Merci Monsieur ou Madame de votre réponse qui, je le sais bien "confirme" bien ce que je pensais.
De mon côté bien sûr j'ai déjà planté une haie pour cacher cette "misère", mais ma maison est très haute et mon balcon ne peut malheureusement cacher ce "dépotoir".
C'est gentil d'avoir pris le temps de me remonter le moral, je vais continuer à me battre et voir auprès du CONSEIL REGIONAL ce que je peux faire.

C'est le "pot de terre" contre le "pot de fer" si je puis dire.
Le principal est que je trouve la bonne filière pour que quelqu'un de ces "hauts placés" comprennent mon désarroi comme vous dites.

Merci de votre gentillesse.
Bien cordialement.
0