Mon proprio peut il demander une caution après un an de locatio?

anaiis.y Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2016 - 19 févr. 2016 à 11:49
 anaiis.y - 22 févr. 2016 à 19:58
Bonjour, je souhaiterais savoir si mon propriétaire peut me demander une caution après un de location dans son appartement ?
Le 2 janvier 2016 nous avons emménager, nous avons donné un chèque de caution que le propriétaire devant encaisser le mois d'après et repasser faire l'état des lieux. Résultat l'état des lieux n'est toujours pas fait et la semaine dernière il nous à demander de payer la caution (comme il a oublié de l'encaisser il y a un an!). Le soucis c'est que je n'ai pas l'argent et que j'ai peur de ne pas le revoir puisqu'il n'y a pas d'etat des lieux

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
19 févr. 2016 à 13:33
bonjour

ce n'est pas une caution
mais un dépôt de garantie.

Rien ne vous y oblige mais
si c'est noté dans le bail que vous l'avez versé
c'est quand même mieux de le faire.

surtout que si vous refusez, le propriétaire n'aura plus de raison d'être sympa avec vous, et vu la situation, vous risquez quand même, si le propriétaire est un peu procédurier, qu'il vous embête.

- D'une part, avec le chèque le propriétaire pourrait vous poursuivre car cela fait office de reconnaissance de dettes.
si vous le faites réclamer biensur la restitution du chèque.

- d'autre part, pas d'état des lieux d'entrée = logement pris en bon état
donc même sans dépot de garantie si le propriétaire souhaite à votre sortie vous réclamer le montant de réparations indiquées sur l'état des lieux de sortie, il sera dans son droit.
0
Donc en gros, il fait des conneries, et c'est nous qui mangeons!
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
19 févr. 2016 à 23:06
A part oublié d'encaisser votre chèque de dépot de garantie
je ne vois pas ce qu'il a fait comme connerie
ca peut arriver a tout le monde d'oublier
vous aviez un chèque dans la nature qui pouvez être encaissé a tout moment, et ne vous êtes jamais inquiété ?
0
Il oublie beaucoup de chose et ne fais pas ce qu'il dit, et non je me disais qu'il allait pas l'encaisser du coup, que j'avais mal compris, mon ancien proprio ne l'avait pas encaissé.
0