Aide à la mobilité/vie étudiante

Becha78 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis étudiante en licence de langues et civilisations asiatiques (chinois et japonais ). Je fais mes études sur Paris et subviens seule à mes besoins avec une bourse de 450€/mois et un petit boulot.
J'arrive difficilement à subvenir à mes besoins et dans le cadre de mes études, je me dois d'aller en Asie afin de pratiquer les langues que j'étudie.
1:/ Je suis donc à la recherche d'associations, de bourses d'études etc qui pourraient m'aider financièrement à effectuer cette année d'études. Note:tout en sachant que la bourse de mobilité proposé par mon université ne convient pas à mon projet d'études.
2/: Je suis face à un refus catégorique de ma mère de m'aider à financer mes études, à t-elle des obligations à ce niveau là?

Je vous remercie !
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 718
 
Bonjour,

Question 2 : non, votre mère n'a aucune obligation par rapport à un voyage d'études couteux. L'obligation entre parents/enfants (qui fonctionne dans les deux sens) concerne l'assurance d'un minimum vital.

Je n'ai pas de réponse pour la première question.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004
 
Effectivement doris elle n'a pas obligation de financer un voyage quoi que dans l'optique des études c'est discutable, par contre elle doit vous aider financièrement a vivre et vous pouvez lui demander une pension alimentaire via le tribunal
0
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 718
 
Oui, tout à fait, feloxe, je répondais sur le voyage mais il n'est pas normal que la mère ne participe à rien, toutefois nous ne savons rien des ressources de la mère.
0