Fenêtre fissuré : Locataire ou Propriétaire ?

ANALOC Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 21:37
 mimi - 9 mars 2016 à 14:40
Bonjour,

J'ai vu beaucoup de sujet concernant les fenêtres brisés dont le remplacement est à la charge du locataire. Cependant, je n'en ai pas vu concernant mon problème. Si il en existe déjà un, je vous prie de m'excuser par avance.

Voilà, je viens d'emménager dans un appartement et lors de l'état des lieux, nous avons constaté qu'une des fenêtres était fissurée et maintenue avec un scotch spécial. Nouveaux arrivant nous aimerions voir réparer cette fenêtre avant qu'elle ne se brise définitivement.

J'aimerais savoir si c'est à moi en tant que locataire de changer cette fenêtre ou si c'est au propriétaire de le faire, sachant qu'elle a été endommagé avant notre arrivé dans l'appartement puisque nous avons pu le notifier lors de l'état des lieux.

Si c'est à notre charge comment pouvons nous la changer sans que cela nous soit facturé et dans le cas où c'est au propriétaire de la changer pouvons nous l'y obliger.

Mon ami et moi ne souhaiterions pas avoir des frais pour cette fenêtre alors que nous ne l'avons pas endommagé.

Dans l'attente de votre retour,

Cordialement,

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 343
Modifié par ^^Marie^^ le 15/02/2016 à 21:39
Bonjour


Voilà, je viens d'emménager dans un appartement et lors de l'état des lieux, nous avons constaté qu'une des fenêtres était fissurée et maintenue avec un scotch spécial.


J'aimerais savoir si c'est à moi en tant que locataire de changer cette fenêtre ou si c'est au propriétaire de le faire, sachant qu'elle a été endommagé avant notre arrivé dans l'appartement puisque nous avons pu le notifier lors de l'état des lieux.

AU proprio.


@+


Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
1
ANALOC Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 9
15 févr. 2016 à 21:49
Bonsoir,

Merci Marie. Je m'en doutais un peu mais je préférais m'en assurer.

Par contre, comment je fais si le propriétaire ne veut pas changer la fenêtre. Est-ce qu'il existe des recours ?
0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
Modifié par djivi38 le 15/02/2016 à 21:52
Bonjour,

"J'aimerais savoir si c'est à moi en tant que locataire de changer cette fenêtre"
Non, bien sûr que non ce n'est pas à vous qu'incombent les frais de changement/réparation de cette fenêtre, fissurée avant votre arrivée.

Un propriétaire doit fournir à la location un logement en bon état (loi du 6 juillet 1989).
Puisque la fissure de cette fenêtre figure bien sur l'EDL entrant signé par votre propriétaire et vous-même, prenez contact avec lui pour qu'il la fasse réparer/changer avant qu'elle ne se casse complètement. Dites-lui aussi que vous n'osez pas l'ouvrir trop souvent de peur qu'elle ne se casse et que, donc, vous n'avez pas la jouissance totale de votre logement, et que c'est à lui de remédier à ce problème dans les meilleurs délais possibles. S'il ne réagit pas --> courrier RAR et mise en demeure.

Ne prenez surtout pas les devants en faisant intervenir un professionnel, car, qui commande des travaux doit les payer. Or, cette fenêtre était fissurée avant votre arrivée. Vous n'avez pas à en payer la réparation ou le changement.

Bonne chance.
Cdt.
0
ANALOC Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 9
15 févr. 2016 à 21:57
Je vous remercie pour toutes ces informations.

Je vais donc prendre contacte, dans un premier temps, avec le propriétaire et lui demander de remplacer la fenêtre en m'appuyant sur vos informations.

Merci beaucoup.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

L' E.D.L est-il assez récent ? Vous devriez adresser une lettre R.A.R à votre propriétaire pour réclamer la réparation de la fenêtre au plus vite (rappeler
l' E.D.L), et si vous le souhaitez, joindre à la lettre un devis de travaux (d'un professionnel) surtout sans le signer, ni à venir pour quoi que se soit, sinon c'est vous qui paierez !
(conservez une copie de la L.R.A.R).

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
15 févr. 2016 à 22:04
Bonsoir,

"et si vous le souhaitez, joindre à la lettre un devis de travaux (d'un professionnel) surtout sans le signer,"
le locataire n'a pas à perdre son temps à faire faire des devis à la place du propriétaire !!
C'est le problème du propriétaire et uniquement du propriétaire.
Cdt.
0
ANALOC Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 9
Modifié par ANALOC le 15/02/2016 à 22:06
L'EDL date de vendredi dernier.

Cordialement.
0
Je suis dans le même cas.
Ça fait 3 semaines que nous attendons un retour de la propriétaire.
Elle attends un retour de son assurance...
6 jours après l'état des lieux j'ai même fait un AR.
Combien de temps devons nous attendre?
0