RSA + Aide des Parents

Maia@2002 Messages postés 3 Statut Membre -  
 zico -
Bonjour,
Mon fils adulte touche le RSA et mon mari et moi voudrions l'aider en lui versant une somme qui ne dépasserait pas les 7 000 € par an.
Il déclarerait cette somme ainsi que le RSA. Est-ce qu'il serait pénalisé et ne pourrait plus obtenir le RSA?
Cela nous permettrait au cas ou cela est permis de bénéficier d'une déduction d'impôts comme parents versant une pension alimentaire à un enfant majeur.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
A voir également:

5 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707

Bonjour,

Cela ne changerait rien pour votre fils car votre aide sera déduite du RSA.

Cela ne serait intéressant que pour vous, mais 7000 c'est trop, ka déduction ne serait pas appliquée sur la totalité.

Cordialement
0
Maia@2002 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir,
Merci pour votre prompte réponse.
Bonne soirée
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

Bonjour,

Tout depend comment est versée cette somme.. en une fois votre fils sera obligé de la déclarer sur sa déclaration trimestrielle rsa (sur le mois de perception) ce qui lui couperait son rsa pour 3 mois. De plus s'il place cette somme alors 0,75% de cette somme seront pris en compte pour le calcul de son droit.

Si cette somme est répartie sur plusieurs mois alors il devra déclarer la somme sur ses declarations rsa et en fonction de la date de paiement.
De plus si l'argent est placé il sera là encore pris en compte 0,75% du montant placé.

Enfin si un jour votre fils fait une demande d'aide au logement, cette somme figurant sur son avis d'imposition elle sera prise en compte pour le calcul de son aide au logement
0
zico

Désolé mimi mais j'ai une petite question a poser

ce que vous dites :
De plus s'il place cette somme alors 0,75% de cette somme seront pris en compte pour le calcul de son droit.

<gras>
Si cette somme est répartie sur plusieurs mois alors il devra déclarer la somme sur ses declarations rsa et en fonction de la date de paiement.
De plus si l'argent est placé il sera là encore pris en compte 0,75% du montant placé.

</gras>
Moi je croyait qu'il fallait déclarer les intérêts quand on les touchaient (il me semble bien que c'est indiqué sur la déclaration trimestrielle) c'est a dire en général au mois de janvier . et quand vous dites 0.75 % c'est par mois ,par trimestre , par an ? .
Merci pour votre réponse
0
MIMIE3645 Messages postés 1759 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 138

sur la déclaration trimestrielle il est marqué "argent placé"= > c'est cette somme totale (interêt compris) qui est pris en compte..

On prend alors 0,75 de la somme placée puis divisé par 3 : le resultat definitif est rajouté pour chaque mois du trimestre de référence.
Il faut des fortes sommes pour que cela est une réelle incidence sur le montant rsa.

La somme a déclarer est le montant placé au moment où vous faites la déclaration Rsa
0
zico

Merci pour votre raiponce , mais j'ai besoin d'une petite confirmation ( c'est surement du à mon ancien travail)

dans les revenus il est donc rajouté 0.25% chaque mois de la somme placée déclarée (c'est a dire 3% par an ) et en plus au mois de janvier on rajoute les intérêts que cette même somme a rapporté (0.75% par an pour un livret A).
Excusez moi cette insistance mais j'avais compris dans le code des familles (mais je ne suis pas juriste) que les 0.25% étaient pris en compte uniquement pour les sommes non productives (R132-1) . ce qui me paraissait assez logique , mais pas de problèmes je prend l'information.
Merci

Extrait de la notice explicative :

Déclarez le montant des sommes placées (plan d’épargne logement, placement d’assurance
vie, plan d’épargne en actions, livrets et comptes d’épargne…) qui vous rapportent
annuellement ou à la fin du délai fixe. Ensuite, à chaque changement de ce montant,
déclarez-le dans cette rubrique. L’épargne sur le compte d’un mineur doit être : déclarée à
son nom si elle est bloquée, déclarée au nom d’un des deux parents ou tuteur légal si elle est
disponible.
Dans tous les cas, les revenus des placements sont à déclarer dans « Autres ressources ».

- Les indemnités perçues au titre d’un contrat de volontatiat civil ou assimilé au service civique ;
- Le montant brut des loyers perçus (logement, terrain, parking) sans déduction des charges
locatives ou charges de remboursement au titre de l’acquisition du bien (capital et intérêts) ;
- Le montant du loyer correspondant à la quote-part détenue par vous ou une personne de
votre foyer au sein de la Sci (Société Civile Immobilière) ;
- Les sommes d’argent non placées perçues au titre d’un héritage ou de gains au jeu ;
- Les revenus des capitaux placés (intérêt, dividende, plus-value, etc.) Ils sont à déclarer le
mois de leur perception. (voir plus haut « Argent placé »).
0

J'ai toujours appris de cette façon: on prend 0,75% de la somme qui est déclarée par l' allocataire chaque trimestre et le résultat trouvé est divisé par 3 pour le ramener sur 1 mois pour déduire du montant du rsa

D'ailleurs quand on vérifie le mode de calcul le système calcule ainsi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Mais je peux re verifier demain ... et vous re confirmer l'info
0
zico

Mais je vous crois
C'est un sujet dont on a beaucoup discuté sur ce site et d'autres personnes doivent regarder notre conversation avec beaucoup d'intérêt ça permet d'avancer
0