Accrochage voiture - scooter

Résolu
bozlachemou - 13 févr. 2016 à 15:41
 Erga omnes - 14 févr. 2016 à 21:55
Bonjour,

Voulant rentrer dans mon garage, je me suis mis en position devant celui-ci, le nez de mon véhicule tourné légèrement sur la gauche en attendant l'ouverture de mon portail. Au moment de redémarrer pour entrer, un scooter est venu me percuter au niveau de ma portière et de mon aile avant gauche. Arrivant trop vite il a essayé de passer entre la voiture et l'entrée de mon garage. je ne l'ai ni vu venir, ni entendu !
J'ai été obligé d'appeler les gendarmes car le chauffeur du scooter voulait s'échapper. Ceux-ci n'ont pas fait de constat (juste un relevé des identités, alcooltests et photos) car il n'y avait pas de blessé.
La voie de circulation est à sens unique avec une piste cyclable sur la partie gauche.
Il est à noter que le scooter roulait sur la piste cyclable au moment de l'impact.
Sur le constat pour mon véhicule la case 11 est cochée "virait à gauche", et pour le
scooter la case 13 "doublait".
Le rapport de mon assurance me fait savoir que ma responsabilité est totalement
engagée. Comment mon assurance peut-elle me donner tord à 100%.
Merci pour votre (ou vos) réponse(s)

2 réponses

Bonjour , aux carrefours plein d'automobilistes comme vous , quand il veulent tourner , se positionnent DÉJÀ de travers , bloquant ceux qui veulent
aller tout droit .C'est énervant .
Le scooter vous a doublé à gauche , c’était à vous de faire attention.
Le torT à 100% est justifié .
0
Bonsoir,

"C'est énervant .".

Oui bon...c'est n'est pas parce que le comportement d'un usager de la route est énervant pour vous qu'il est forcément fautif!

Mais objectivement et surtout, au regard du code de la route, vous êtes responsable totalement.
0
candide1 > Erga omnes
13 févr. 2016 à 23:10
Bonsoir , je dirais énervant et fautif "aussi ". il y a bien longtemps que j'ai passé mon permis , mais je doute que maintenant les moniteurs d'auto école apprennent aux élevés
ce comportement . D'ailleurs si sa voiture était restée droite , il aurait probablement vu dans son retro le scooter arriver.
0
Erga omnes > candide1
13 févr. 2016 à 23:16
Un fondement légal pour appuyer votre réponse?
Ou vous vous basez simplement sur un ressenti, donc un jugement moral qui n'apporte pas de réponse fondée?
0
candide1 > Erga omnes
14 févr. 2016 à 01:10
Bonsoir , je suis joueur d’échecs , et j'adore essayer de résoudre tous le problèmes et situations .
Le votre est la mauvaise foi , et je ne suis pas intéressé .
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
14 févr. 2016 à 14:24
Bonjour,

Il n'est pas interdit de dépasser par la gauche et vous ne pouvez pas prouver que le scooter était sur la voie cyclable. D'ailleurs, même si c'était le cas, ça ne change rien. C'est à vous qu'il appartient de regarder vos rétroviseurs avant de tourner.

Cordialement
0
Et pour être un peu plus précis...
R412-10 du CDR.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
14 févr. 2016 à 15:06
Non, cet article concerne l'obligation d'utiliser le clignotant.
0
Erga omnes > GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
14 févr. 2016 à 21:55
Cet article traite en particulier de l'utilisation du clignotant et, plus généralement du changement de direction.
0