Prime d activite et apl

chantal46 - 13 févr. 2016 à 14:40
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 13 févr. 2016 à 18:24
Bonjour,
je voudrais savoir si en 2017 la caf va tenir compte de le prime d activite pour le calcul de l allocation pour le logement car dans mon cas actuel j ai un salaire moyen j ai droit a la prime d activite j ai de l apl je suis seule avec un ado de 20 ans qui n a aucun salaire

2 réponses

je dirais que oui.
le montant de la prime dépend du fait que vous ayez l'apl ou non.
si avec la prise en compte de la prime, vous perdez l'apl, alors vous ne déduisez plus le montant perçu pour l'apl de la prime, le montant de la prime augmentera.
donc pas de perte importante de pouvoir d'achat.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
13 févr. 2016 à 18:24
Bonjour,

L'apl de 2017 sera calculée avec vos ressources de 2015.

De plus les prestations (y compris prime d'activite) ne se déclarent pas aux impôts donc elles ne figurent pas sur l'avis d'imposition qui sert au calcul de vos droits apl.

Par conséquent non cette prime n'influence pas le montant de votre aide au logement.

Enfin ce qui a été dit pas "perdu" sur le fait de ne pas déclarer l'apl pour obtenir plus de prime est faux:
1) ce n'est pas l'apl qui est deduite du montant de la prime mais un forfait en fonction de la composition du foyer. Si le montant du forfait est superieur au montant de l'apl alors ce n'est que dans ce cas la que le montant de l'apl est déduit (afin de ne pas pénaliser l'allocataire)
2) le système déduira systématiquement ce forfait logement car il connait le montant de votre apl, meme si vous n'avez rien déclaré sur la simulation et demande


0