Propriétaire qui annule la location d'un appartement pour vente

Jiraipoint - 12 févr. 2016 à 16:20
djivi38 Messages postés 52209 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 - 12 févr. 2016 à 22:11
Bonjour,

Pardonnez moi si le titre n'est pas bien clair, mais il est plutôt difficile d'expliquer la situation aussi succinctement.
Voilà l'histoire : nous avions trouvé un appartement en location sur un site en ligne, contacté l'agence, réunit le dossier nécessaire ex cetera. Le dossier avait été accepté par la propriétaire, et l'agence avait alors voulu nous faire signer le bail très rapidement. Dans la précipitation, nous avons envoyé notre préavis de départ pour la location en cours, prit une nouvelle assurance habitation, fait des achats pour meubler le nouvel appart,...
Et aujourd'hui, soit quatre jours avant la signature officielle du bail, mon amie reçoit un coup de fil de l'agence la prévenant que finalement la propriétaire préfère vendre l'appartement et que l'on ne peut, par conséquent, plus le louer.

Je me doute bien que, étant donné que l'on a rien signé jusqu'à maintenant, on se fait avoir en beauté....mais je voulais tout de même savoir si c'était légal pour eux de faire ça, si on n'avait aucun moyen de les "forcer" à la location malgré tout.
L’attitude de l'agence a vraiment été exécrable depuis le début de cette histoire, et je l'ai vraiment mauvaise là. On a fait beaucoup de frais principalement à cause de leur précipitation initiale, et là ils nous portent l'estocade...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52209 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 15 394
12 févr. 2016 à 16:40
Bonjour,
tant qu'un bail n'est pas signé ni propriétaire ni locataire ne sont engagés.
Ne mettez plus jamais la charrue avant les bœufs...
C'est moche, mais vous n'avez aucun recours. Aucun moyen de les forcer à vous donner ce bien en location.
Cdt.
1
Merci de votre réponse. C'est bien ce que je redoutais, mais je me devais de poser la question...
Sachez juste que niveau charrue, nous n'avions pas exagéré grand chose. Une assurance, obligatoire AVANT de signer le bail, plus deux meubles pendant les soldes. Le problème c'est que cette agence qui nous avait demandé d’accélérer les choses une semaine auparavant nous l'a royalement fait à l'envers, si vous me pardonnez l'expression. Je demanderais dès ce lundi un rendez-vous en bonne et due forme pour avoir des explications, yeux dans les yeux. On nous a demandé une confiance qui ne nous a pas été rendue, et c'est bien ce que je déplore.

Merci de votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 52209 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2024 15 394
12 févr. 2016 à 22:11
Vous avez raison d'aller leur dire ce que vous pensez.
Bonne chance.
0