Clause abusive contrat logiciel infirmier

NADOMIMI Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2016 - 11 févr. 2016 à 17:51
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 12 févr. 2016 à 18:58
Bonjour,

Je suis installée comme infirmière libérale depuis 33 ans et je cesse mon activité libérale pour travailler dans un labo comme salariée.
Dans le contrat, mon logiciel Agathe stipule que "en cas de cessation d'activité, les redevances d'abonnement concernant l'année en cours restent dues" soit
39€ X 9 = 351€ puisque j'arrête en mars, càd ce mois-ci. L'infirmière qui prend ma place devra payer bien sûr 39€ par mois pour utiliser le logiciel.
Que dit la loi Hamon du 17 mars 2014.
N'y a-t-il pas là une clause abusive?

Merci de m'éclairer. Cordialement.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 083
12 févr. 2016 à 18:58
Bonjour

La Loi Hamon (Retranscrite dans divers Codes) ne concerne les professionnels que pour le droit de rétractation (Code Conso L121-16-1 III).. (Et également pour des délais de paiement dans le BTP ?).

Pour le reste cela ne s'applique qu'aux consommateurs.

Article préliminaire C.C:

est considérée comme un consommateur toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

Par ailleurs le logiciel étant clairement orienté sur ton activité principale il s'agit bien d'un problème purement 'entre professionnels'.

Les 'clauses abusives' sont des clauses qui, dans des contrats de consommation, sont considérées comme nulles, non écrites car non équilibrées pour le consommateur

Si ton Contrat en contenait une de reconnue

A+
0