Clause abusive dans un contrat auto école

Pauline - 10 févr. 2016 à 11:55
 sirellia - 4 juin 2017 à 12:42
Bonjour,

J'ai souscris à un contrat auto école pour le permis de conduire, j'ai payé la totalité, 190€ pour frais d'inscription et Code et 760€ pour les heures de conduites.
En l'occurrence, je n'ai fait que du code.

Malheureusement, je suis obligée d'arrêter car ma pathologie ne me le permet plus. J'ai une lettre de mon spécialiste qui explique bien qu'il m'est impossible de passer mon permis pour le moment..

J'aimerais récupérer une partie de mon argent mais j'ai noté une clause qui me parait abusive...

"Les sommes versées à l'avance sont des acomptes et ne peuvent faire l'objet de remboursement sauf dans le cas où l'établissement ne peut assurer ses obligations."

Pourriez vous juste me dire s'ils sont dans leurs droits? Il n'y a aucun article de loi précisé dans cette partie de contrat.

S'il s'agit bien d'une clause abusive pourrais-je exiger une partie du remboursement?

Merci pour votre aide.

3 réponses

dany311 Messages postés 20845 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 6 330
10 févr. 2016 à 12:10
bonjour

Les sommes versées à l'avance sont des acomptes
les acomptes sont des engagements fermes et vous avez signé le contrat , donc vous devez respecter votre engagement.
aucune clause abusive
il fallait lire le contrat avant de signer et pas après.
aucune obligation pour l'auto école de vous rembourser.


0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
10 févr. 2016 à 12:14
Bonjour

Le Contrat annonce clairement que les sommes versées ont le caractère d'acompte.. La signature de ce Contrat vaut acceptation des clauses..

Aucune 'Loi' n'interdit de qualifier d'acompte les sommes versées à l'avance, cette clause n'a rien d'abusif.. Si on n'aime pas cette clause on ne signe pas .

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Acompte-arrhes-avoir

A+
0
Merci pour vos réponses.. Certes, j'ai signé et je suis au courant de la loi concernant les acomptes et les arrhes....

Mais dans mon cas, c'est différent.. Il s'agit d'impossibilité de passer le permis à cause d'un problème de santé... L'auto école était au courant et m'a quand même inscrite disant qu'ils avaient plusieurs personnes dans mon cas..

Si j'avais su que je ne pouvais pas le passer je n'aurais JAMAIS signé ce contrat... Je n'ai pas assez d'argent pour m'amuser à le jeter par les fenêtres...

Ma question est la suivante: Ai je des recours pour récupérer mon argent?

Cdlt
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 082
10 févr. 2016 à 16:50
Re:

Si l'auto école n'admet pas le motif le seul recours sera alors une Procédure au résultat plus qu'aléatoire.. Vois avec un Juriste lors d'une consultation gratuite en Mairie les chances d'aboutir (Ainsi que le coût et la durée..)...

A+
0
Bonjour, votre situation a t elle était solutionnée ? Si non cette clause semble evidemment abusive signez ou pas. Je vous conseillerai de prendre un rendez à la maison de la justice et du droit de votre lieu de domicile et d exposer votre cas précisément avec tout les documents que vous détenez en autre votre contrat d auto ecole certificat de votre état de santé établis par votre médecin tout ce qui pourrait justifier votre situation. Cette consultation est gratuite et les suites aussi. J ai personnellement pu les faires intervenir sur une affaire me concernant, j ai obtenu gain de cause et les sommes dû m ont étaient rapidement restituées je vous encourage vivement ne ne pas laisser tomber . Bien a vous.
0