Ma soeur lègue sa part d'un bien légué par nos parents

EstelleB - 8 févr. 2016 à 07:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 févr. 2016 à 08:13
Bonjour,
Ma mère nous a légué à mon frère, ma soeur et moi-même une maison familiale.
Mon frère est décédé il y a plusieurs années et la maison est demeurée notre propriété commune. Ma soeur vient de décéder mais a choisi de léguer sa part de la maison à un tiers inconnu.
Est-ce légal ou le testament de ma mère stipulant que " laissant pour recueillir sa succession, ses trois enfants seuls presomptifs heritiers a concurrence d'un tiers chacun" prend le dessus et invalide le testament de ma soeur?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 273
8 févr. 2016 à 08:13
Est-ce légal
Selon les termes de votre exposé, votre mère étant décédée la première, ses 3 enfants ont recueilli sa succession à parts égales.
Votre soeur récemment décédée sans descendance, pouvait tout à fait léguer ses droits à une personne de son choix.
Les dernières volontés de votre mère exprimées dans son testament ayant été respectées, ses ayants droit gratifiés se dirigent ensuite ainsi qu'ils le conçoivent, les frère et soeur n'ayant pas la qualité d'héritier "réservataire".

le testament de ma mère stipulant .........prend le dessus et invalide le testament de ma soeur ?
En aucune façon.
Tout un chacun est libre de sa conduite et de ses décisions.
Les 2 testaments ne se contrarient pas.
L'un a été respecté, l'autre est respectable.
0