Reconciation a succession

Magali - 6 févr. 2016 à 13:02
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 6 févr. 2016 à 13:24
Bonjour,
Je le suis mariée en 2008 et divorcée en 2014. Nous n'avions pas de contrats mariage donc 50/50 sur les biens. Jusque la pas de soucis.
En 2009 mon père décédé, je fais donc une renonciation a succession au tribunal car je savais qu'il avait des dettes. Sur cette renonciation il y a bien marquer épouse de Mr X...
Mais voila m'a grand mère est décédé début 2015 et pour avoir son héritage je dois faire un retour en arrière sur m'a reconciatiln a succession sachant que je suis consciente que je devrais certainement payer les dettes de mon pères si je me rétracte sur m'a reconciation . La question que je me pose c'est que si je retourne au tribunal pour dire que finalement j'accepte la succession de mon père et qu'après je touche l'héritage financier de m'a grand mère, est ce que je devrais verser la moitié de ce que je vais toucher a mon ex mari vu qu'à l'époque j'étais encore marié et donc on doit faire 50/50 sur les biens.
Car dans l'histoire il y a aussi l'héritage de mon grand père qui lui ai décédé 10 mois avant mon père et que celui ci n'a pas eu le temps de recevoir sa part qui lui revenait.
Donc vu que j'ai été encore marié lors du décédé de mon père en 2009 ...devrais je a l'heure actuel ( divorcée ) la moitié de ce que je recevrait.
J'espère que je suis clair dans m'a description car c'est pas évident.

J'espère avoir une réponde rapide d'une personne et je vous remercie par avancé

Cordialement

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié par roudoudou22 le 6/02/2016 à 13:12
pour avoir son héritage je dois faire un retour en arrière sur m'a reconciatiln a succession

Pas du tout, vous sortez ça d'où ?

si je retourne au tribunal pour dire que finalement j'accepte la succession

Impossible votre renonciation est définitive, et même si c'était possible cela ne vous servirait à rien. Vous héritez de votre grand mère, par représentation de votre père pré-décédé, même si vous avez renoncé à la succession de ce dernier.

l'héritage de mon grand père qui lui ai décédé 10 mois avant mon père

Aucun espoir de ce côté dès lors que vous avez renoncé à la succession de votre père, décédé avant votre propre père.
0
@ du notaire...
Je dois faire un retour en arrière sur l'acceptation de la succession que j'avais efuser pour que se qui devait revenir a mon père ( du dece de son pere) nous revienne a nous ses 3 enfants puis avoir l'héritage de m'a grand mère.
Mais c'est surtout savoir si je vais devoir verser la moitié de ce que je vais toucher a min ex mari vu qu'à l'époque nous étions marié et donc faire moitié moitié
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié par roudoudou22 le 6/02/2016 à 13:24
Je dois faire un retour en arrière sur l'acceptation de la succession que j'avais efuser

Non

si je vais devoir verser la moitié de ce que je vais toucher a min ex mari

Non, le produit d'un héritage est un bien propre.
0