Mensualités prêts

fiston2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2016 - Modifié par fiston2 le 6/02/2016 à 12:11
 fiston2 - 7 févr. 2016 à 11:42
Bonjour,
Suite à la rupture d'un PACS, mon fils a été dans l'obligation de
reprendre les crédits immobiliers en son nom.
Il s'avère que son taux d'endettement a sensiblement augmenté.
Il a demandé à sa banque s'il y avait possibilité de diminuer
le montant de ses mensualités.
Son ancien conseiller a été muté et le nouveau a systématiquement refusé de revoir le dossier sans donner de raison.
Quels recours peuvent être envisagés ?
Vifs remerciements.

4 réponses

BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
Modifié par BANKJOB le 6/02/2016 à 21:31
Est ce que mme est toujours enregistrée comme co-emprunteur sur le crédit ? auquel cas il faudra demander à votre banque une désolidarisation qui sera certainement refusée si comme vous le dites votre fils se retrouve avec un endettement trop important.

Il faudra donc demander à votre banque si elle est d'accord pour refinancer le prêt sur une durée plus longue ou le demander à une autre banque.
1
Bonjour,

" le nouveau a systématiquement refusé de revoir le dossier sans donner de raison. "

Une banque n'a aucune obligation ni d'accorder un crédit, il n'y a pas de droit au crédit en France, ni de le modifier par une réduction de taux ou l'allongement de la durée.

S'il est vrai que le comportement de cet employé de banque est désagréable pour vous, vous allez devoir soit avoir recours à une solution externe : rachat de crédit soit trouver des arguments/fautes pour contraindre la banque à vous écouter.

Cette deuxième solution est très hypothétique car il faudrait trouver des erreurs dans votre contrat de prêt et assigner la banque, c'est difficile mais pas impossible.

Vous avez aussi la possibilité de solliciter un rendez-vous auprès du directeur de l'agence, car il est probable que ce type de décision ne soit pas dans la délégation de votre interlocuteur.

Bon courage
0
Merci à Antoine pour sa réponse.
Je pensais intervenir ,éventuellement, auprès du médiateur,
si une solution amiable n'est pas trouvée.
Avant cela, je vais conseiller à mon fils de contacter le
directeur de l'Agence.
Bon week-end
0
"Intervenir auprès du médiateur"

Je ne pense pas que la résolution de ce type de problématique soit dans les attributions du médiateur. Il s'agit d'un problème de relations commerciales.

Si Gégé passe par là, il pourra confirmer ou infirmer.
0
Marley > Antoine
6 févr. 2016 à 17:02
Gégé ! il est parti faire du ski.. à moins que sa sieste ne se prolonge. :-)
0
Bonjour,
Merci à vous, à Antoine, à Gégé, à KANKJOB pour toutes vos précisions.
Mon fils est seul emprunteur comme je l'avais précisé dans ma question.
Je pense qu'il est préférable de procéder au rachat de ses prêts après s'être renseigné sur le
CRD, les IRA etc.et aussi surtout sur le nouveau
montant de ses nouvelles mensualités (assurance décès comprise etc. et aussi sur la
nouvelle garantie: si sa nouvelle banque est
d'accord, une promesse hypothécaire
occasionnerait moins de frais)
Encore merci à tous et bon week-end.
0
:-) Et vous qu'en pensez-vous ?
0
Ne lui serait il pas possible de négocier un rachat par une autre banque ?
0
Oui c'est ce que j'évoquais dans un message ci-dessus.

Mais pour répondre à ce point il faudrait connaître pour l'ancien crédit :
le taux actuel
le montant du CRD.
la nature des garanties car si c'est une hypothèque il y aurait éventuellement une demande de mainlevée
la durée restante
la confirmation de l'éventualité des I.R.A.

Cdlt.
0
Excuses moi, je n'avais pas tout lu.
0