Izicarte: Vente forcée

Pailletteorganza Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 2 juil. 2012 à 23:57
fisopi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 11 avril 2018 à 21:06
Bonjour, Salamandre 02 juillet 2012


J'ai un compte à la caisse d'épargne depuis plus de 40 ans. L'autre jour ma"conseillère"me téléphone en me disant qu'étant nouvelle dans cette agence elle désirait me rencontrer pour"que nous faisions connaissance"????Je lui réponds qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps.......C'est là que ça devient UBUESQUE....Ma conseillère me dit que mon dossier n'est pas à jour : Il faudrait lui fournir une photocopie de ma carte d'identité, de ma quittance EDF et un justificatif de mon activité.....(or je n'ai pas changé de sexe ni de lieu de naissance depuis l'ouverture de mon compte, il y a 40 ans) Quant à mon justificatif d'adresse j'ai toujours signalé à ma caisse mes changements d'adresse et celle çi est exacte puisque je reçois mes chéquiers sans problème à mon domicile.Quant à mon activité, il me semble étrange que cela concerne la Caisse d'Epargne ?????????? Et de toute façon ils peuvent toujours regarder mes rentrées d'argent sur mon compte..... Bon !A la fin la "gentille dame" me glisse que mon actuelle carte bleue va être supprimée et qu'elle ne va plus exister, qu'elle va être remplacée par une nouvelle carte appelée IZICARTE qu'elle sera un peu plus chère mais que c'est normal parce que tout augmente. D'ailleurs mon code confidentiel ne changera pas........Je redis à la conseillère que je n'ai pas le temps de passer et que je peux lui envoyer par courrier les photocopies demandées.ET LA STUPEUR LA GENTILLE DAME ME DIT QU'ELLE PEUT SE DEPLACER A MON DOMICILE POUR "SCANNER" ma carte d'indentité, mes quittances EDF,mes bulletins de salaire............Je reste sans voix.............J'insiste en lui disant que j'enverrai les pièces par courrier......Là il y a un blanc.......La conseillère me réponds après un certen temps qu'elle m'envoie le jour même une fiche de renseignements où elle cocherait les pièces à fournir................Clap de fin.......................Quelques jours après je reçois une grande enveloppe contenant environ 50 pages à signer ( 25 à retourner le reste à garder). ces pages sont titrées : Ouverture / Changement Bouquet Liberté .....Avec tous les renseignements me concernant......Et qui se trouve être en fait une offre d'acceptation pour la carte IZICARTE......Vous permettant d'acheter à crédit pour un montant renouvelable de 8000 Euros renouvelable à un taux allant jusqu'à 20,54%.........Je vous laisse le soin d'aller sur le site de la Caisse d'Epargne pour plus de renseignements sur cette carte hybride en tapant sur leur moteur de recherches : Izicarte..............En fait cette carte de credit revolving (ou révolver) n'est pas obligatoire. Vous pouvez conserver votre Carte Bleue actuelle. Il s'agit d'une vente forcée avec un argumentaire mensongé......Honte à la Caisse d'Epargne !!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a assez de drames du surrendettement pour ne pas inciter leurs clients à plonger un peu plus durant ces temps de crise avec la possibilité d'achats à crédit irraisonnés..........Resister !!Ne signez pas sauf si vous le voulez vraiment ces imprimés vous attribuant d'office une carte dont vous n'avez pas besoin..............Attention au guichet de la Caisse d'Epargne en retirant votre nouvelle carte qu'il ne s'agit bien d'une Carte Bleue Visa et pas d'une IZICARTE..........L'ECUREUIL NOUS PREND POUR DES GLANDS

2 réponses

Le problème est que votre conseillère a mélangé deux choses.
D'une part l'obligation qu'elle a d'avoir les documents clients en cours de validité (CNI, justificatif d'adresse), d'avoir connaissance de votre activité professionnelle et de vos revenus (avec justificatifs). La loi lui en fait obligation et sa demande était donc parfaitement justifiée.
Et d'autre part, la vente forcée de sa salade...
2
Pailletteorganza Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
3 juil. 2012 à 16:43
Bonjour,
Je ne pense pas que ma conseillère a mélangé deux choses.
C'est à dire : Les documents clients en cours de validité ( Obligation de la loi du 29/01/2009 contre le blanchiment d'argent ou loi TRACFIN ).
Et d'autre part les 25 pages de documents à signer concernant la demande d'octroi de la réserve d'argent rattachée à la carte Izicarte.
En effet dans les documents que j'ai reçus mon nom, adresse, revenus, tout est indiqué de manière exacte.
De plus il y aussi un imprimé joint de la Banque de France certifiant que je ne suis pas interdit bancaire.
D'autre part, il est vraiment étonnant qu'elle ne renouvelle pas sa demande de CNI, justificatifs d'adresse et d'activité lors de l'envoi du contrat.
Je pense que c'est une technique d'approche des clients solvables et interessants(mon père faisant parti de la même agence et ayant sa retraite versé sur un compte postale et n'utilisant que très peu son compte de Caisse d'Epargne pratiquement vide, a vu sa carte bleue renouvellée la semaine dernière sans autre forme de procès).
Il s'agit d'une approche commerciale avec tous un système d'enfumage qui amène le client à souscrire un crédit révolving à un taux usurier.
Ces conseillers/commerciaux ont par ailleurs une obligation de résultant comme il est dit sur une page internet par une étudiante en école de commerce qui a fait un stage à la Caisse d'Epargne.
Je remarque par ailleurs que pour mieux embobiner le client rien ne distingue une Carte Bleue normale d'une Carte Bleue Izicarte (par exemple pour la Sécu la carte est obligatoirement Verte et dessus il y a écris: Vitale).Vous ne pouvez pas vous tromper.
De plus, vous remarquez sur le site de l'Ecureuil, que vous pouvez même choisir le "visuel" de votre carte.Quelle gentille attention !!!!!!!!! Un poule ne retrouverai pas ses poussins . Seul l'écureuil est capable de retrouver "ses glands"....bien à l'abrit pour passer, tranquille le restant de ces jours.
0
fisopi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 2
11 avril 2018 à 21:06
Bonjour,
Il m'est arrivée exactement la même chose.
On peut clairement parler de vice de consentement dans mon cas puisque je n'ai jamais demandé de crédit à ma banque et encore moins un crédit revolving à des taux pareil.
j'ai du mal à décolérer et à me remettre de cette tentative de vol par ma propre banque.
Je pense porter plainte mais comment faire? Auprès de qui?
Cordialement.
Sophie
2