Ce saisonnier et abandon de poste

Signaler
-
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
-
Bonjour,
Mon mari et moi même sommes en cdd saisonnier depuis 2 mois et encore pour 4 mois. Nous travaillons en restauration et avons abandonné nos postes il y a 2 jours.Des le lendemain , nous avons fait un courrier à notre employeur pour lui expliquer qu il ne nous était plus possible de travailler dans des conditions d insalubrité et avec un non respect de la chaîne du froid, congélation recongelation sans transformation des aliments. Présence, également de rats et autres rongeurs en cuisine avec déjections sur les aliments et les ustensiles culinaires. Nous ne pouvons plus travailler dans un établissement où nous refusons d être complices ou responsables d intoxication alimentaire , ou pire. Pour nos clients.Nous avions des droits ouverts à pôle emploi auparavant. Risquons nous les perdre et comment se protéger?Que risquons nous?D avance , merci pour vos conseils et renseignements serieux

2 réponses

Messages postés
20683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
8 540
Le risque n'étant pas, d'après votre description, pour votre santé, vous ne pouvez pas invoquer le droit de retrait.
par contre, vous pouvez dénoncer votre employeur aux instances compétences en matière d'hygiène.
Messages postés
47
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2016
3 >
Messages postés
11024
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

Alors là on est d'accord : si le salarié rompt le CDD avant, en dehors des cas autorisés, c'est à lui de dédommager l'employeur, mais en aucun cas à l'employeur de le rémunérer comme indiqué par dna.factory !
Mais perso, je n'ai jamais vu aucun employeur les réclamer...
Messages postés
34761
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
7 441
bjr didine moi j'ai vu et pas qu'une fois
par contre je n'ai pas lu que dna a dit que l'employeur doit rémunérer
dois-je changer de lunettes ?
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 858 >
Messages postés
34761
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

coucou tania

je me posais la même question !!

dna a dit :

Rupture de CDD à l'initiative unilatérale du salarié, le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.

et didinne
mais en aucun cas à l'employeur de le rémunérer comme indiqué par dna.factory !

je pense que c'est à didine de changer de lunettes ! ouf des frais en moins pour nous !!

bonne après midi
Messages postés
34761
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
7 441
merci pour mon porte monnaie
Messages postés
18654
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 858 >
Messages postés
34761
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021

il vaut mieux partir en voyage que de laisser nos sous chez la générale d'optique !!!!
Messages postés
34761
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2021
7 441
bjr
l'employeur ne va pas s'embeter il va vous laisser ainsi jusqu'à la fin de votre cdd et en attendant pas de paie pas d'assedic
Messages postés
20683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
8 540
Bah non... pour moi, ils sont dans un des rares cas ou l'employeur va accepter l'abandon de poste sans sourciller...
Rupture de CDD à l'initiative unilatérale du salarié, le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.
Donc 2 fois 4 mois de salaire.
On est dans le seul cas pire que l'abandon de poste, et c'est beaucoup dire.
>
Messages postés
20683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

Ci bien pour votre réponse mais pourquoi pire que l abandon de poste?

Merci or votre réponse mais pourquoi le seul cas pire que l abandon de poste?
>
Messages postés
20683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021

De plus il est stipulé sur notre contrat de travail sous réserve d aptitude de la visite médicale d embauche. Nous n avons jamais passé cette visite alors que mon mari a , de plus, le statut de travailleur handicapé. Quels droits dans ce cas , aussi?
Messages postés
20683
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2021
8 540
Merci or votre réponse mais pourquoi le seul cas pire que l abandon de poste?
Comme j'ai dit : le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.
donc vous devez 4 mois de salaire (chacun) à votre employeur (et bien sur, vous ne serez pas payé)
Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi c'est pire que de juste être ne pas payé si vous ne le comprenez pas vous même.