Ce saisonnier et abandon de poste

Hindy - 3 févr. 2016 à 22:32
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 7 févr. 2016 à 13:13
Bonjour,
Mon mari et moi même sommes en cdd saisonnier depuis 2 mois et encore pour 4 mois. Nous travaillons en restauration et avons abandonné nos postes il y a 2 jours.Des le lendemain , nous avons fait un courrier à notre employeur pour lui expliquer qu il ne nous était plus possible de travailler dans des conditions d insalubrité et avec un non respect de la chaîne du froid, congélation recongelation sans transformation des aliments. Présence, également de rats et autres rongeurs en cuisine avec déjections sur les aliments et les ustensiles culinaires. Nous ne pouvons plus travailler dans un établissement où nous refusons d être complices ou responsables d intoxication alimentaire , ou pire. Pour nos clients.Nous avions des droits ouverts à pôle emploi auparavant. Risquons nous les perdre et comment se protéger?Que risquons nous?D avance , merci pour vos conseils et renseignements serieux

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
4 févr. 2016 à 07:21
Le risque n'étant pas, d'après votre description, pour votre santé, vous ne pouvez pas invoquer le droit de retrait.
par contre, vous pouvez dénoncer votre employeur aux instances compétences en matière d'hygiène.
1
Didine883 Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 5
4 févr. 2016 à 18:57
Bonjour,
Déjà, étant donné qu'il y a un courrier stipulant le refus de continuer à travailler, il ne s'agit pas d'un abandon de poste mais d'une rupture de CDD à l'initiative du salarié.
J'avoue que la réponse de dna factory m'interpelle. A ma connaissance l'employeur est tenu de rémunérer le CDD jusqu'à son terme uniquement si c'est lui qui y met fin, en aucun cas si c'est le salarié.
Dans ce dernier cas, cela s'assimile à une démission et ne donne pas droit à l'ARE.
Désolée pour cette mauvaise nouvelle.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
Modifié par dna.factory le 5/02/2016 à 07:05
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40

Dans certains cas de rupture anticipée du CDD, des indemnités sont versées au salarié ou des dommages et intérêts sont dus à l'employeur.

Rupture anticipée suite à un sinistre relevant d'un cas de force majeure
Rupture anticipée par l'employeur en dehors des cas autorisés
Rupture anticipée par le salarié en dehors des cas autorisés
0