Bonjour,
Mon mari et moi même sommes en cdd saisonnier depuis 2 mois et encore pour 4 mois. Nous travaillons en restauration et avons abandonné nos postes il y a 2 jours.Des le lendemain , nous avons fait un courrier à notre employeur pour lui expliquer qu il ne nous était plus possible de travailler dans des conditions d insalubrité et avec un non respect de la chaîne du froid, congélation recongelation sans transformation des aliments. Présence, également de rats et autres rongeurs en cuisine avec déjections sur les aliments et les ustensiles culinaires. Nous ne pouvons plus travailler dans un établissement où nous refusons d être complices ou responsables d intoxication alimentaire , ou pire. Pour nos clients.Nous avions des droits ouverts à pôle emploi auparavant. Risquons nous les perdre et comment se protéger?Que risquons nous?D avance , merci pour vos conseils et renseignements serieux
A voir également:
Abandon de poste cdd saisonnier
Abandon de poste contrat saisonnier - Meilleures réponses
Le risque n'étant pas, d'après votre description, pour votre santé, vous ne pouvez pas invoquer le droit de retrait.
par contre, vous pouvez dénoncer votre employeur aux instances compétences en matière d'hygiène.
Bonjour,
Déjà, étant donné qu'il y a un courrier stipulant le refus de continuer à travailler, il ne s'agit pas d'un abandon de poste mais d'une rupture de CDD à l'initiative du salarié.
J'avoue que la réponse de dna factory m'interpelle. A ma connaissance l'employeur est tenu de rémunérer le CDD jusqu'à son terme uniquement si c'est lui qui y met fin, en aucun cas si c'est le salarié.
Dans ce dernier cas, cela s'assimile à une démission et ne donne pas droit à l'ARE.
Désolée pour cette mauvaise nouvelle.
Dans certains cas de rupture anticipée du CDD, des indemnités sont versées au salarié ou des dommages et intérêts sont dus à l'employeur.
Rupture anticipée suite à un sinistre relevant d'un cas de force majeure
Rupture anticipée par l'employeur en dehors des cas autorisés
Rupture anticipée par le salarié en dehors des cas autorisés
Très honnêtement, c'est très tiré par les cheveux. Je ne pense pas qu'ils puissent compter sur le paiement de l'employeur jusqu'au terme alors que celui ne respecte déjà pas d'autres obligations légales....
Alors là on est d'accord : si le salarié rompt le CDD avant, en dehors des cas autorisés, c'est à lui de dédommager l'employeur, mais en aucun cas à l'employeur de le rémunérer comme indiqué par dna.factory !
Mais perso, je n'ai jamais vu aucun employeur les réclamer...
Rupture de CDD à l'initiative unilatérale du salarié, le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.
et didinne
mais en aucun cas à l'employeur de le rémunérer comme indiqué par dna.factory !
je pense que c'est à didine de changer de lunettes ! ouf des frais en moins pour nous !!
Bah non... pour moi, ils sont dans un des rares cas ou l'employeur va accepter l'abandon de poste sans sourciller...
Rupture de CDD à l'initiative unilatérale du salarié, le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.
Donc 2 fois 4 mois de salaire.
On est dans le seul cas pire que l'abandon de poste, et c'est beaucoup dire.
De plus il est stipulé sur notre contrat de travail sous réserve d aptitude de la visite médicale d embauche. Nous n avons jamais passé cette visite alors que mon mari a , de plus, le statut de travailleur handicapé. Quels droits dans ce cas , aussi?
Merci or votre réponse mais pourquoi le seul cas pire que l abandon de poste? Comme j'ai dit : le salarié doit payer à l'employeur l'équivalent de ce qu'il aurait reçu comme salaire jusqu'a la fin.
donc vous devez 4 mois de salaire (chacun) à votre employeur (et bien sur, vous ne serez pas payé)
Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi c'est pire que de juste être ne pas payé si vous ne le comprenez pas vous même.
Mais perso, je n'ai jamais vu aucun employeur les réclamer...
par contre je n'ai pas lu que dna a dit que l'employeur doit rémunérer
dois-je changer de lunettes ?
je me posais la même question !!
dna a dit :
et didinne
mais en aucun cas à l'employeur de le rémunérer comme indiqué par dna.factory !
je pense que c'est à didine de changer de lunettes ! ouf des frais en moins pour nous !!
bonne après midi