Divorce et partage

ana - 3 févr. 2016 à 00:12
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 févr. 2016 à 08:47
Bonjour, je suis en instance de divorce et personne ne peut me repondreje viens de recevoir le benefice d une assurance deces souscrite par ma soeur decede je suis marie sous le regime de la communaute en instance de divorce dois je partager cette somme avec mon mari
merci de me repondre

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
3 févr. 2016 à 08:47
dois je partager cette somme avec mon mari
Quel que soit le régime matrimonial des époux (communauté ou séparation de biens), l'indemnité versée dans le cadre du dénouement d'un contrat d'assurance-vie, appartient au seul bénéficiaire désigné dans le contrat.
Elle n'est pas pris en compte dans la masse à partager à la dissolution du mariage prononcé par divorce.
Il en est également ainsi dans le cadre d'une succession.
Si le conjoint survivant a, au cours du mariage, bénéficié d'une assurance-vie, la somme est prélevée sur les biens de la communauté pour lui être restituée, ceci avant liquidation de la succession proprement dit.
0